Tout commence durant la seconde guerre mondiale. Le médecin général Jean Julliard a pour mission d’approvisionner en sang les unités de la campagne d’Italie. Pour ce faire, il utilise du plasma cryodesséché produit par les américains.
Les dates majeures
1945 : Julliard s’associe au docteur François Hénaff, un vétérinaire spécialiste des traitements à froid. Ils décident de produire ensemble ce type de plasma : il leur faudra 4 ans pour réussir.
En effet, il faut d’abord congeler puis réchauffer sous vide le plasma lyophilisé pour obtenir une cryodessication. Il s’agit d’une sublimation de la glace, qui passe de l’état solide à l’état vapeur, sans passer par l’étape liquide. Ainsi l’eau s’élimine sans altérer le produit. Celui-ci sera reconstitué par addition d’eau au moment de soigner le patient.
1949 : le Service central de transfusion-réanimation de l’armée (SCTRA) lance la première production de plasma cryodesséché (PC). Il devient le premier centre producteur européen.
1987 : la production de PC s’arrête. Il s’agit d’éviter le risque de transmission du virus HIV du Sida par des Produits sanguins labiles (PSL) poolés.
1991 : la production de PC sécurisé (PCS) unitaire est autorisée pour soutenir les troupes françaises engagées dans la guerre du golfe.
1994 : la production reprend. L’Agence Française du Sang autorise la production de PCS à partir de pools inférieurs à 11 donneurs.
2003 : le PCS est désormais déleucocyté (PCSD).
2011 : le CTSA fait valider par l’AFSSaPS la production de plasma lyophilisé à partir du plasma traité par Amotosalen®. Ce qui permet la distribution de plasma lyophilisé, viroatténué, déleucocyté.
2012 : le produit prend la dénomination de plasma lyophilisé avec l’acronyme PLYO pour éviter une confusion avec le PFCSD (Plasma frais congelé solvant détergent). Sa dénomination pour les anglo-saxons est FLYP pour French LYophilised Plasma. Le PLYO se distribue désormais sous 2 conditionnements : en boite carton et en sac pour un usage opérationnel.