Toute l'actu nationale de la Fédération et du don du vivant : sang, moelle osseuse, gamètes...

L'actualité nationale

Appel à bénévolat !

Envie d’être utile ? De faire bouger les choses ? De rencontrer des gens sympas qui partagent vos valeurs ? Rejoignez-nous ! On a plein de missions qui peuvent vous plaire pour promouvoir le don de sang… Au choix : —————————– Passeur de savoir : interventions dans les écoles, tractage, affichage pour annoncer les collectes de sang. Créateur de liens : organisation de manifestations ou opérations spéciales (marathons, concerts,

Devenir bénévole : donner de son temps pour le don de sang

Rejoindre une association ou une amicale des donneurs de sang bénévoles, c’est d’abord adhérer à la force d’un réseau (2 850 associations), la vision partagée, le dynamisme et le sens de l’engagement d’hommes et de femmes qui agissent ensemble concrètement, au quotidien, pour valoriser le don de sang, le don de plasma et le don de plaquettes avec les valeurs éthiques du don de soi : bénévolat, anonymat, volontariat et non profit.

Témoignage : « La première fois, c’était dans un camion »

Témoignage humoristique relatant les débuts d’Orianne, une jeune donneuse de sang

Focus sur la drépanocytose

La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente dans le monde, avec plus de cinq millions de personnes touchées. En France, environ 20 000 personnes en sont atteintes, dont 8 000 vivent en Ile de France, et 450 bébés naissent drépanocytaires chaque année. La maladie est responsable de plus de 100 000 morts par an, dont 90 % vivent en Afrique.

La transfusion sanguine sauve des vies quotidiennement

C’est l’une des plus nobles, généreuses et indispensables démarches humaines.

Qu’est-ce que le Mérite du Sang ?

Une distinction interne fédérale, qui traduit une volonté de remercier ceux qui ont nombre de fois donné leur sang et mené des actions de promotion du don de sang bénévole.

Témoignage : Noces d’or entre Jacques et le don de sang

Jacques GROLEAU donne son sang depuis 51 ans. Il nous partage son expérience.

Le don de sang à l’honneur sur France 3 Normandie

L’émission matinale « Ensemble c’est mieux » du 15 octobre 2020 a débuté sur le don de sang. 18 minutes de reportage, notamment à la Maison du Don de Bois-Guillaume, complétées par 9 minutes d’entretien avec le Président du Comité Régional fédéré pour le Don de Sang Bénévole de Normandie, Michel RANDOU.

Qu’est-ce que la thérapie génique ?

Il existe encore un certain nombre de pathologies qu’on ne sait pas vraiment soigner, comme les maladies héréditaires. Celles-ci étant dues à un mauvais fonctionnement du génome de la cellule, peut-on réparer ce génome et rendre alors la cellule définitivement « guérie » pour aboutir à une disparition de la pathologie ?

Les grandes étapes de l’histoire de la transfusion sanguine

Les premières tentatives de transfusion remontent au XVIIème siècle.

Liste des administrateurs élus au Bureau Fédéral de la FFDSB

Le conseil d’administration, réuni le 26 septembre 2020, a procédé à l’élection des membres du Bureau fédéral.

Pourquoi faut-il peser 50 kilos minimum pour donner son sang ?

2 raisons permettent d’assurer la sécurité du donneur et celle du receveur.