Toute l'actu nationale de la Fédération et du don du vivant : sang, moelle osseuse, gamètes...

L'actualité nationale

Comment créer une Association pour le Don de Sang Bénévole ?

Les fondateurs d’une association en voie de formation doivent s’adresser au secrétariat de l’Union Départementale de leur ressort pour obtenir un exemplaire de statuts-type. Après adoption en Assemblée Générale constitutive, la déclaration est à effectuer à la Préfecture ou Sous-Préfecture suivant les cas. Les services compétents fourniront la liste des formalités à accomplir conformément aux lois et règlement en vigueur.

Qu’est-ce que le plasma ?

Le plasma est le composant liquide du sang, transparent, jaune citron, de composition extrêmement complexe.

Un candidat de Top Chef encourage le don de sang par son plat

Mercredi 11 mai 2022, Arnaud, candidat à l’émission Top Chef de M6, fait la promotion du don de sang dans le « plat choc » demandé par le chef Rasmus Munk.

Contrat d’engagement républicain

Après débat lors du Conseil d’Administration du 5 mars 2022, la FFDSB a décidé de souscrire sans réserve au contrat d’engagement républicain.

Portrait chinois : Lucie WRONA !

Vous connaissez notre plus ancienne salariée, et le plus récent. Faites connaissance à présent avec notre communicante, qui nous a rejoint en mai 2019 !

Que soignent les transfusions de plasma ?

Le plasma est composé de 90 % d’eau mais surtout de plus de 300 protéines.

Meurthe et Moselle : l’Eurotandem fait étape à Nancy

Mardi 19 avril, les étudiants de l’@eurotandem2022 ont fait étape à Nancy

Vidéo – L’usine d’Arras, un chantier qui avance

Les infrastructures sont désormais terminées et certains équipements industriels sont déjà opérationnels. La qualification des premières lignes de production débutera imminemment.

Que soignent les transfusions de plaquettes ?

Les plaquettes sont de petites cellules dont le rôle est de participer à la coagulation du sang.

Lettre ouverte aux candidat·e·s à l’élection présidentielle

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole a adressé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2022, l’objectif étant de les appeler à s’intéresser à la transfusion sanguine et aux donneurs de sang en attirant leur attention sur les points ci-dessous :

Quelles sont les contre-indications au don de sang de cordon ombilical ?

Le don de sang de cordon ombilical comporte de nombreuses contre-indications. Voici les principales pour chaque individu concerné :

Les polynucléaires, armée de défense de l’organisme

Les globules blancs, contrairement aux globules rouges et aux plaquettes, sont tous pourvus d’un noyau. Ils sont mobiles et participent tous à la défense de l’organisme contre les éléments étrangers et les agents responsables des maladies infectieuses : microbes, virus, parasites…