Toute l'actu nationale de la Fédération et du don du vivant : sang, moelle osseuse, gamètes...

L'actualité nationale

Témoignage : 30 ans de don et d’engagement militant

Il a donné son sang pour les accidentés de la route. Cela à une époque où les informations sur le don de sang n’étaient pas facilement accessibles. Depuis, il milite pour faire avancer la cause.

ANSM – Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé

Suite à l’affaire du Médiator en 2011, l’État a réorganisé les missions, le fonctionnement et le financement de l’ancienne AFSSaPS. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé disparaît. C’est ainsi la naissance de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

L’anémie : une contre-indication temporaire au don de sang

L’anémie correspond à un manque d’hémoglobine dans le sang. Cette protéine, présente dans les globules rouges, a pour rôle principal de transporter l’oxygène jusqu’aux organes. Être anémié, manquer de globules rouges, peut donc avoir un impact important sur la santé.

Qu’est-ce qu’une contre-indication au don de sang ?

Une contre-indication est une mesure basée sur des critères médicaux et/ou épidémiologiques. Elle permet d’assurer la sécurité des donneurs et receveurs, ainsi que la qualité des produits sanguins qui seront délivrés aux patients. La France transpose par arrêté ministériel les contre-indications définies par directive européenne.

Les grandes familles de cancers du sang

Leucémies, lymphomes, myélomes sont les plus fréquents des cancers hématologiques. Ces « cancers du sang » touchent chaque année en France plus de 33 000 personnes, plus particulièrement aux deux extrêmes de la vie. En effet, les enfants, jeunes adultes et personnes âgées constituent plus de la moitié des cas.

LFB – Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies

Le Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) est un établissement public. Il fabrique les médicaments dérivés du sang à partir du plasma notamment collecté par l’EFS.

Et si vous tentiez le don en aphérèse ?

Le don de sang est bien souvent associé au don de sang dit « total », où l’on prélève le sang tel qu’il circule dans les veines, avec l’intégralité de ses composants. Mais une autre manière de donner existe… 

Les composants du sang

Le sang, tissu liquide, véhicule les éléments indispensables à la vie. Il est constitué de : 45 % de cellules sanguines (les éléments figurés du sang : globules rouges, blancs et plaquettes), 55 % de plasma

Les donneurs de sang émérites 2020

En 2020, l’EFS a décerné la récompense à 55 bénévoles.

Les meilleurs moments de l’année pour donner votre sang

Les besoins sanguins sont constants, tandis que les dons se font plus rares à certaines périodes. Les stocks sanguins baissent en conséquence, rendant le don de sang d’autant plus vital. Voici les périodes à guetter pour donner son sang au moment où il y en aura le plus besoin :

Bonne année 2021 !

A tous ses bénévoles sur le terrain, ses militants de la France entière, ses partenaires français et internationaux et aux donneurs de sang qui se mobilisent pour la vie, l’équipe de la FFDSB adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021.

Pourquoi faut-il manger après le don ?

La collation est conviviale… mais en quoi est-elle utile ?