Toute l'actu nationale de la Fédération et du don du vivant : sang, moelle osseuse, gamètes...

L'actualité nationale

Échec provisoire du vaccin contre le VIH

L’essai clinique du vaccin expérimental contre le virus du sida a pris fin. Connu sous le nom de HVTN 702, il était en cours en Afrique du Sud depuis 2016.

Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février est la journée internationale consacrée à la prévention, la détection la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

Parkinson : un espoir pour les 17% des cas commençant dans l’embryon

Cette maladie neurodégénérative concerne essentiellement des patients de 70 ans et plus. Mais pour sa forme précoce, il semblerait que l’altération des neurones débute au stade embryonnaire.

4 astuces pour penser à donner son sang systématiquement

Comment font ces gens, visiblement très occupés, pour trouver le temps de donner leur sang ? Oui, ils ont bel et bien un secret.

Commandez votre Sac Cabas réutilisable et personnalisé

Nouveau en boutique ! Disponibilité immédiate. 

Etude : Pénurie de sang mondiale

 « 119 pays sur 195 ne disposent pas de suffisamment d’unités de sang pour répondre aux besoins des patients ».

Choisir génétiquement le sexe de son enfant ?

Cela deviendrait possible grâce à une avancée scientifique. La méthode est ultra simple, peu onéreuse et apparemment très fiable : trier les spermatozoïdes X et Y.

Prenez le réflexe « Je vois une collecte mobile = je partage l’info ! »

Vous avez le pouvoir de sauvez 3 vie en un seul don… et d’en sauver tant d’autres en faisant connaître les lieux et dates de collectes de sang !

Durcissement des artères, la recherche avance

Une équipe de recherche américaine a trouvé des particules ossifiées dans la circulation sanguine périphérique. Ces particules pourraient favoriser la calcification des artères, et donc l’athérosclérose qui augmente le risque d’AVC et d’infarctus.

Elle a trouvé sa donneuse de moelle osseuse… grâce à sa page Facebook

Pour deux inconnus, la compatibilité de moelle osseuse est d’une sur un million.

Étude sociologique des donneurs de sang

Arnaud Zegierman, sociologue et cofondateur de Viavoice, revient, dans une tribune publiée sur Slate.fr, sur les études récentes menées par l’Observatoire des donneurs de sang commandité par l’EFS.

Tester l’autisme dans le sperme plutôt que le sang

Certains hommes ayant un enfant autiste peuvent porter une mutation génétique liée à l’autisme. Chez eux, cette mutation peut être testée dans le sperme afin d’estimer le risque de passer la mutation aux futurs enfants.