FFDSB/ août 7, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

En suivant chaque jour l’état des réserves en produits sanguins, au niveau régional et national.

En cas de déficit en produits d’un groupe sanguin donné, on mobilise les donneurs. On lance alors des appels spécifiques locaux aux donneurs connus du fichier.

Si le déficit est trop important ou ne se comble pas, l’EFS instaure des échanges inter-régionaux. L’EFS met également en place des actions de communication nationales relayées sur le plan régional, si l’ensemble des régions est en difficulté.

Le début de l’année, le mois de mai, et la période estivale sont particulièrement sensibles. En effet, pendant les congés, les donneurs du fichier régional sont en partie indisponibles, alors que les besoins transfusionnels restent les mêmes. La multiplication des jours fériés perturbe en outre l’organisation des collectes. De même, les épidémies saisonnières (grippe, gastro-entérite) entrent en jeu. Elles constituent autant de motifs de contre-indications au don pendant deux semaines après la disparition des symptômes.

Pour faire face à ces difficultés, il faut relever les stocks de produits sanguins, notamment de globules rouges, avant les périodes critiques. L’EFS organise alors des campagnes spécifiques pendant l’été, avec la mise en place de collectes sur les lieux de vacances.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.