L’initiative de sa création date du 27 mai 1955, lors du 7ème congrès national à Nancy. A l’époque, la FFDSB s’appelait Fédération des Donneurs de Sang Bénévoles de France et d’Outre-Mer.La séance extraordinaire du 4 décembre 1955, au Luxembourg, a constitué officiellement la FIODS. Roger Guénin (France), président fondateur, présidait la séance.
Déjà en 1951, au congrès de Lisbonne, le Docteur Vittorio Formentano (Italie) avait exprimé l’idée de cette création. En effet, les piliers de la transfusion sanguine pourraient souhaiter se réunir et partager leurs préoccupations. Le 3ème congrès de la Société Internationale de Transfusion Sanguine de Turin (Italie), en 1948, était également un précédent.
Fonctionnement
Chaque pays désigne ses représentants à l’assemblée générale. Cet organisme souverain, qui fixe la politique générale de la Fédération, définit ses objectifs et ses activités.
La Fédération élit en son sein, et pour une durée de quatre ans, les membres du Conseil Exécutif.
Le Conseil Exécutif, est une instance de gestion et d’animation, en liaison avec les comités continentaux. Il met en œuvre les décisions de l’assemblée générale. Il prend également toutes mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.
La FIODS instaure sur chaque continent un « Comité continental ». C’est une structure décentralisée sans autonomie juridique ou financière, dont le but est de :
- Tenir compte des particularités propres à chaque pays
- Améliorer son efficacité
- Faciliter les rapports avec les instances officielles et les organismes de transfusion
Un congrès mondial, auquel participent de grandes personnalités, a lieu au moins une fois tous les quatre ans
Pour faciliter les relations avec les futures générations de jeunes volontaires, la FIODS dispose par ailleurs d’un Comité international des jeunes qui organise une rencontre tous les étés.
Missions
Les organisations représentatives des pays des cinq continents adhérant à la FIODS ont toujours souhaité par leur union :
-
- Promouvoir dans tous les pays du monde, le don de sang bénévole, volontaire, anonyme, non rémunéré et régulier.
- Concourir dans chaque pays à satisfaire les besoins en sang humain et produits sanguins de qualité. Cela en coopération avec les organismes compétents.
- Veiller à l’application des mesures et moyens tendant à garantir la sécurité du donneur et celle du receveur.
- Lutter contre toute forme de commercialisation et de profit sur le sang et ses produits dérivés.. Cela dans le cadre des principes d’inaliénabilité du corps humain.
- Participer à toute étude, action, débat ou manifestation sur ses thèmes. Ses thèmes étant l’organisation de la transfusion sanguine et des associations de donneurs de sang, ainsi que les connaissances et recherches en matière de technique transfusionnelle.
- Intervenir auprès des instances gouvernementales nationales comme internationales et de l’opinion publique. Cela pour la promotion du don bénévole et volontaire du sang, le respect de son éthique et le respect de l’altruisme du donneur de sang. Et bien sûr, en concertation avec le groupement représentatif d’un pays, chaque fois que les circonstances l’exigent.
Tous ces objectifs, qui ont pu évoluer depuis la création de la FIODS, sont dans l’article 3 de ses Statuts.
Devise
La devise de la FIODS, « Ni race, ni religion, ni frontière », résume sa vocation. Le don de sang bénévole doit être universel et doit contribuer à la solidarité entre les peuples.
Trois langues officielles
Pour permettre un meilleur échange entre les pays, la FIODS a institué trois langues officielles : l’anglais, l’espagnol et le français.
Une fondation de solidarité
Dans le cadre de l’article 14 de ses Statuts, la FIODS créé, le 20 janvier 2007, la « +6 ». Son objectif est d’apporter un soutien aux membres de la FIODS dans la gestion des :
- Programmes de coopération internationale
- Ressources humaines
- Activités de collectes de fonds
- Stages de formation
- Réseaux d’informations
- Banques de données.
Elle a son siège légal et administratif dans un des pays de l’Union Européenne dont la monnaie est l’Euro.
Elle vient surtout en aide aux pays membres de la FIODS en voie de développement.
Une grande organisation… qui doit relever des défis
La situation actuelle de la FIODS ne lui permet plus d’accomplir ses missions essentielles. Or l’existence d’une organisation internationale opérationnelle efficace est une nécessité absolue pour les donneurs de sang bénévoles.
Dans un monde sans cesse en proie à de multiples bouleversements. Conflits armés, attentats, pauvreté, malnutrition, catastrophes naturelles, épidémies… Les besoins sanguins s’avèrent énormes dans tous les domaines.
Le rôle de la FIODS se doit d’être multiple et mobilisateur mais toujours axé sur ses missions essentielles. C’est à dire la promotion du bénévolat et du non-profit, l’autosuffisance, le soutien et l’information des pays en difficulté.
Pour ce faire, la FIODS doit donc avoir :
- Des militants déterminés
- Une politique volontariste
- Une vision lucide des actions à entreprendre
- Une intense recherche de moyens financiers et matériels
- Une collaboration avec les organismes transfusionnels des pays
- Une mise place de réseaux relationnels avec les grandes organisations internationales
- Un soutien effectif des instances gouvernementales.
Par conséquent, une totale et absolue remise en ordre est nécessaire.