FFDSB/ juin 12, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

La Journée Mondiale du Donneur de Sang célèbre chaque année les donneurs de sang, chaque 14 juin. C’est l’opportunité de mettre en place une culture du don de sang bénévole et volontaire. 

Lancée pour la première fois en 2004, cette manifestation annuelle célèbre et remercie les donneurs de sang. Elle souligne le rôle unique qu’ils jouent pour la bonne santé de leur communauté en sauvant des vies.

Elle vise également à mieux faire connaître :

  • La nécessité d’un approvisionnement suffisant en sang sûr
  • Le fait qu’on ne peut répondre à ce besoin que si beaucoup plus de gens s’engagent à donner régulièrement et bénévolement leur sang partout dans le monde.

En 2005, les ministres de la Santé de tous les États Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé ont approuvé sa création à l’unanimité. Ils recommandent qu’elle fasse partie intégrante des programmes nationaux de don de sang.

14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner

La manifestation du 14 juin est l’occasion d’une célébration mondiale du bénévolat et de la solidarité. C’est aussi l’occasion de commémorer une date particulièrement marquante puisque le 14 juin est la date de naissance de Karl Landsteiner, scientifique viennois lauréat du Prix Nobel de médecine, qui a mis en évidence au début du XXème siècle le système des groupes sanguins ABO et leur compatibilité.

Évènement mondial

Seuls 40 pays disposent d’un système transfusionnel basé sur le bénévolat. Lui seul garantit la sécurité et la qualité des produits sanguins. Dans le monde, 8 personnes sur 10 n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. Cette journée a donc pour but de sensibiliser les populations aux enjeux du don de sang. C’est pourquoi depuis quelques années, 192 pays ont convenu de célébrer officiellement cette journée mondiale. Il s’agit à la fois d’une journée de réflexion et d’une occasion de remercier tous les donneurs de sang.

Plusieurs organisations internationales coordonnent cette manifestation :

  • La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge
  • La FIODS
  • La Société Internationale de la Transfusion Sanguine
  • L’OMS.

Elles célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang chaque année le 14 juin pour rendre hommage aux donneurs du monde entier. Ces millions de personnes donnent leur sang pour sauver des vies ou aider des malades à recouvrer la santé.

L’enjeu du renouvellement des stocks

Cette Journée sensibilise notamment à la nécessité de donner régulièrement du sang. En effet, il faut éviter les pénuries dans les hôpitaux et les dispensaires. Cela en particulier dans les pays en développement, où les quantités de sang disponibles sont très limitées.

Plusieurs initiatives permettent de collecter le sang neuf dont le monde a besoin :

  • Les programmes des jeunes ambassadeurs
  • Le Club 25
  • Les campagnes publicitaires ciblant le jeune public
  • Des activités particulièrement axées sur les jeunes
  • Etc.
Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.