FFDSB/ janvier 28, 2023/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

L’année dernière, les congressistes découvraient « Donne », la chanson créé par Laurence M pour inciter au don de sang bénévole. Mais qui est Laurence M ?

Peux-tu te présenter ?

 

LaurenceM est mon nom d’artiste. Je suis chanteuse et passionnée par mon métier depuis plus de 30 années. 

D’une fête de village à l’Olympia, de mes parents musiciens à Maurane ou à Claude Lelouch, j’ai eu la chance d’avoir une carrière riche et variée, en rencontres merveilleuses et projets artistiques très intéressants et enrichissants.

À présent, je mets ma passion et beaucoup d’énergie au profit d’un projet « d’utilité publique » la chanson Donne, qui porte un message d’espoir et de générosité.

 

Comment as-tu eu l’idée de créer cette chanson ?

 

Il y a deux ans, je découvre sur les réseaux sociaux une maman qui se trouve être aussi une voisine, menant un véritable combat pour faire passer le message du don de sang, son fils ayant subitement un grand besoin de sang pour soigner sa maladie.

Cette histoire me touche et m’inspire cette chanson que j’espère porteuse d’espoir et de générosité. 

 

Que devient-elle depuis que tu l’as chantée au congrès de la Fédération, en mai dernier ?

 

Elle continue son chemin sous plusieurs formes. 

Avec toute une troupe de chanteurs amateurs, nous continuons de la chanter chaque semaine, mais aussi et surtout lors d’événements exceptionnels, tel que le Téléthon, des rencontres chorales, des animations communales en régions …

Avec mon mari guitariste, le compositeur de la musique, nous avons aussi réarrangé la chanson sous plusieurs formes, guitare-voix, pop ou dans un style ballade. 

Elle a aussi fait l’objet d’un grand projet scolaire, où tous les élèves d’un collège l’on enregistrait en studio pour en faire une version spéciale kids. 

Je continue à créer du contenu pour les réseaux sociaux, notamment sur TikTok pour toucher les donneurs de demain et bien sûr, celle-ci fait partie intégrante de notre répertoire, lors de nos concerts. 

Pour finir, j’ai regroupé autour de ce projet, un réalisateur et un chorégraphe pour imaginer l’identité visuelle de la chanson et réaliser un clip vidéo. 

 

Que peut-on te souhaiter pour cette année 2023 ?

 

Et bien, pourquoi pas, que cette chanson devienne un hymne ! 

Je souhaite qu’elle soit chantée plus largement en milieu scolaire et qu’elle provoque l’envie d’aller donner son sang chez la jeune génération. Je souhaite aussi trouver rapidement des partenaires qui pourront m’aider à financer l’enregistrement de la chanson, mais aussi une tournée en France en partenariat avec les FFDSB locales, pour faire chanter donneurs et bénévoles.

J’ai sollicité de nombreux médias et des émissions TV de grandes audiences pour pouvoir faire découvrir cette chanson, souhaitons qu’ils soient tous réceptifs à ce projet.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.