FFDSB/ novembre 26, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Grand Est, Locale, Nationale/ 0 comments

La belle histoire entre Régis Hector et le don de sang a débuté en 2020.

Sous l’impulsion de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Pagny-sur-Moselle (54), le dessinateur Régis Hector, dit HECTOR, a créé une bande dessinée intitulée « Une goutte de sang vaut mille amis » à destination des collégiens.

La région Lorraine-Champagne-Ardenne, puis la Fédération, séduites par ce projet, en ont respectivement fait éditer 100 000 et 500 000 exemplaires.

La Fédération, ayant particulièrement apprécié la fraîcheur de ses dessins, a souhaité poursuivre sa collaboration avec le talentueux dessinateur pour le renouvellement d’une partie de ses supports de communication.

Ainsi, les dessins d’Hector illustrent les quatre pages de couverture du nouveau cahier d’écolier, la nouvelle carte 18 ans, destinée aux jeunes en âge de donner leur sang, la carte de vœux électronique 2023, et bien d’autres choses…

Une belle aventure que le Meurthe-et-Mosellan nous relate ci-après :

« Tout cela a commencé avec l’association des donneurs de sang bénévoles de Pagny-sur-Moselle. Ils devaient rencontrer les élèves du collège pour les sensibiliser au don de sang, d’où l’idée de réaliser une mini BD. C’est la médiathèque de la ville qui les a orientés vers moi. Tout s’est enchaîné naturellement. Après échange et infos, je leur ai soumis un crayonné complet de la BD, quelques corrections plus tard et mise en couleurs, elle était prête ! France 3 Grand Est et l’Est Républicain se sont intéressés au sujet et ont suivi cette aventure, de la création à la rencontre avec les collégiens… mission accomplie.

Tout aurait dû ou pu s’arrêter là mais l’écho médiatique a, au contraire, boosté l’aventure… Le Comité Régional Lorraine- Champagne-Ardenne s’est intéressé au sujet pour une diffusion sur l’ensemble de sa zone et du Bas- Rhin avant que la Fédération ne s’en empare également afin de la proposer au niveau national. Un succès auquel, ici à Pagny, on ne s’attendait pas !

Pour la petite histoire, je me voyais mal porter la bonne parole du don de sang auprès des jeunes, afin qu’ils sensibilisent à leur tour leurs parents, en étant moi-même un mauvais élève ! De-puis, je suis donneur, et j’ai reçu avec fierté ma carte. Je ne dis pas que je suis devenu accro à la piqûre mais je suis dorénavant un fidèle du don, presque vexé d’avoir essuyé un refus suite à un examen dentaire !

Depuis, le courant (ou le sang) passant bien avec la Fédé, celle-ci m’a également sollicité pour d’autres visuels de communication comme des cahiers pour écoliers, cartes postales et autres… Une belle l’aventure qui je l’espère continuera, car une goutte de sang vaut VRAIMENT mille amis ! ».

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.