Ce grand nom du Service de Santé des Armées a vécu de 1737 à 1813. Pharmacien, il met en place la vaccination antivariolique dans les armées
Biographie
Précurseur de la chimie alimentaire et de l’agrobiologie, il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l’alimentation humaine, mais aussi pour ses travaux sur l’hygiène alimentaire, l’utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine et comme pharmacien militaire.
Inspecteur général du service de santé de 1796 à 1813, il fait adopter la vaccination antivariolique par l’armée et s’occupe des conditions d’hygiène sur les navires de la Marine. Il est pharmacien en chef de l’Armée des Côtes de l’Océan en 1803.
Trop jeune pour participer à l’aventure des encyclopédistes et trop vieux pour prendre part au début du XIXe siècle à la révolution des sciences, notamment à l’expédition scientifique de la campagne d’Egypte, Parmentier est cependant un scientifique à l’œuvre remarquable par sa diversité.
Postérité
En 1913, l’hôpital militaire de Cambrai (59) prend le nom de Parmentier. A Paris, son nom honore une avenue, une station de métro et une caserne de Sapeurs-Pompiers. La faculté de pharmacie à Paris comporte également une statue en son nom dans la cour. En France, plusieurs lieux publiques (école, place, rue) portent le nom de Parmentier.
Cet article est issu de la revue Le Donneur de Sang Bénévole N°102 : découvrez nos formules d’abonnement.