FFDSB/ juillet 3, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Il existe d’autres systèmes importants en thérapeutique transfusionnelle comme Duffy, Kidd, MNS, Dombrock, Colton, etc.

Toute personne possède à la surface de chacun de ses globules rouges un très grand nombre de groupes sanguins différents. En conséquence, cela réduit très fortement les chances de parfaite compatibilité entre deux individus. On conçoit ainsi combien la transfusion peut être complexe dans certains cas, car elle ne se résume en aucun cas à donner du sang A à un receveur de groupe A.

Système Duffy (abréviation FY)

1950 : découverte, dans le sérum d’un patient polytransfusé, d’un anticorps qui ne pouvait être rattaché à aucun autre système connu. C’est ainsi le premier antigène d’un nouveau système, nommé Duffy, du nom du patient.

Système Kidd (abréviation JK)

Ce système a été découvert en 1951 et reconnu en 1953. Il tient son nom de la patiente Mme Kidd, dont le plasma contenait un anticorps de spécificité inconnue. Son nouveau-né était en effet atteint d’une maladie hémolytique.

Système MNSs

1927 : découverte du système MNSs (comme le système P) par Landsteiner et Lévine. A l’époque, seul le système des groupes sanguins ABO était connu. Ces auteurs souhaitaient voir s’il existait des réactions dissociées. Ils essayaient donc d’immuniser des lapins par différents échantillons de sang humains de même groupe ABO. C’est de là que vient la découverte de l’antigène M, et une année plus tard, de l’antigène N. Ils s’avéraient indépendants des groupes ABO.

Jusqu’en 1947, le système MN se réduisait à ces deux antigènes. Mais la découverte de deux nouveaux antigènes S et s (liés à M et N) permit rapidement d’arriver à la notion d’un système à deux couples générant 4 types : MS, Ms, NS et Ns.

D’autres découvertes récentes ?

« Augustine » (abréviation AUG). Ce système de groupe sanguin identifié en 1967 n’a définitivement acquis ce statut qu’en 2015, suite à des éclaircissements de ses bases moléculaires. Identifié comme antigène public, il est de fréquence élevée dans la population noire. Ces anticorps sont impliqués dans des réactions transfusionnelles sévères mais également dans des formes modérées de maladie hémolytique du nouveau-né.

La clarification des bases moléculaires du système Augustine a débuté en 2012. L’Institut National de Transfusion Sanguine (INTS) menait une étude dans le laboratoire de Biochimie et de Génétique Moléculaire. Il collaborait avec le Centre National de Référence pour les Groupes Sanguins (CNRGS), une équipe américaine. C’est une équipe britannique qui a identifié des propriétés sur une protéine que l’on rencontre sur des sujets très rares. Mais sur 5 ans, 4 des 6 systèmes de groupes sanguins découverts chez l’Homme le sont grâce à des chercheurs français de l’INTS.

A ce jour, 39 systèmes génèrent plus de 352 antigènes érythrocytaires ou groupes sanguins différents.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.