Le rôle joué par les principales protéines présentes dans le plasma varie selon leur nature :
- L’albumine
- Les différentes globulines
- Le fibrinogène
- Les facteurs de coagulation.
Elles peuvent être regroupées en tenant compte de 4 fonctions principales :
1 – Maintien du volume sanguin ou pression oncotique
L’eau est nécessaire à la vie. C’est le plasma qui assure sa distribution vers les cellules et les espaces intercellulaires et vice-versa. Ainsi, les échanges sont permanents.
L’albumine a un rôle considérable : elle contrôle cette distribution. Pour cela, elle maintient à l’intérieur des vaisseaux sanguins la quantité d’eau nécessaire. Le volume sanguin reste ainsi constant, à 5,5 litres pour un adulte masculin de 70 Kg. C’est ce qu’on appelle la pression oncotique.
Une diminution du taux de l’albumine provoque une fuite d’eau, hors des vaisseaux, vers les tissus avec formation d’œdèmes.
Les globulines exercent également un pouvoir oncotique, mais beaucoup moindre.
2 – Fonction de transport
Pour un certain nombre de molécules, les globulines plasmatiques étroitement spécialisées assurent le transport. Par exemple, le fer, nécessaire aux globules rouges, est transporté par :
Il en va de même pour la plupart des hormones et certains médicaments.
L’albumine intervient également en assurant le transport :
- Du calcium
- De la bilirubine, issue de la dégradation de l’hémoglobine après la mort des globules rouges
- De certains médicaments : aspirine, antibiotiques…
3 – Rôle dans la coagulation
Le plasma contient les facteurs de coagulation qui interviennent dans l’arrêt des hémorragies.
Lorsqu’un vaisseau sanguin est lésé, un processus complexe se met en route. D’abord les plaquettes interviennent. Puis les facteurs de coagulation, pour transformer le fibrinogène plasmatique soluble en fibrine insoluble qui forme un caillot. Ce dernier, véritable rustine biologique, arrête l’hémorragie et permet au vaisseau sanguin de reconstituer sa paroi. Le processus de coagulation est l’aboutissement de l’activation en cascade des facteurs de coagulation circulant dans le sang.
Les maladies hémorragiques graves sont la conséquence d’une anomalie acquise ou héréditaire de l’un des acteurs de l’hémostase ou de la coagulation. Soit des plaquettes sanguines, soit d’un des facteurs de coagulation, par exemple l’hémophilie (qui résulte d’un déficit en facteur VIII ou IX).
4 – Rôle dans la lutte anti-infectieuse ou immunité
Les globulines du plasma (30g par litre) sont presque toutes des immunoglobulines ou anticorps. Elles vont s’opposer aux bactéries et virus, et combattre ainsi les infections qu’ils provoquent. Les lymphocytes B, après une première infection ou après une vaccination, produisent ces anticorps. Les lymphocytes B, après une première infection ou après une vaccination, produisent ces anticorps.
Une diminution ou l’absence ces immunoglobulines est à l’origine d’infections graves.