FFDSB/ mars 13, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Du sang, non, mais du plasma, oui ! Et peut-être même des globules rouges : des chercheurs de l’université de Louisville dans le Kentucky auraient réussi à mettre au point une technique inédite de lyophilisation des globules rouges permettant de prolonger leur durée de vie et de conservation. Faisons le point sur le plasma lyophilisé.

Ce plasma lyophilisé (PLYO) est célèbre dans le monde sous le nom de French Lyophilised Plasma (FLYP). Et c’est une spécificité française ! Ce plasma universel « cryodesséché » peut être transporté à travers le monde entier quelles que soient les circonstances. Un flacon est équivalent à une unité de plasma thérapeutique congelé.

La Croix Rouge allemande, quant à elle, en prépare du non universel. Par ailleurs, elle le sécurise pas par amotosalene, qui inactive virus et bactéries. Le FLYP est donc reconnu mondialement de meilleure qualité. C’est une nouvelle preuve du niveau d’exigence en qualité et sécurité de notre système transfusionnel français.

Apports du plasma lyophilisé

  • Il se reconstitue en moins de 6 minutes. Il peut donc être administré plus rapidement qu’un plasma congelé, qui nécessite une décongélation de 30 minutes.
  • Sa température de conservation entre +2 et +25° C. Le plasma thérapeutique « classique » se conserve à –30 °C.
  • Sa péremption est de deux ans au lieu d’un an. Elle permet donc d’organiser plus facilement son transport et son stockage. Cela est d’autant plus pratique que les sites de destinations sont très différents.
  • Sa durée de conservation est de deux ans (1 an pour le plasma frais congelé traité par amotosalen, 3 ans pour la plasma frais congelé sécurisé).
  • Il possède un atout majeur pour les situations d’urgence. Ce plasma est en effet compatible avec tous les groupes sanguins, que le groupe sanguin du receveur soit A, B ou O. C’est pourquoi le plasma lyophilisé est connu comme efficace et universel. Et cela surtout dans les zones de conflit, où le choc hémorragique est la principale cause de décès.
  • Dans le désert malien et djiboutien, le CTSA a montré que les facteurs de coagulation sont robustes. Ils assurent en effet la coagulation jusqu’à 40°C en continu et 53°C en discontinu. La chaîne du froid peut en effet être difficile à mettre en place ou à maintenir au quotidien.

C’est la raison pour laquelle, en France, l’agence sanitaire recommande l’usage de ce plasma :

  • Dans les cas d’extrême urgence
  • Tant que le plasma frais congelé n’est pas disponible
  • En cas de problème logistique majeur.

Le plasma lyophilisé, disponible en cas d’urgence vitale ?

Aujourd’hui, l’EFS est autorisé à distribuer le plasma lyophilisé élaboré par le CTSA en attendant que le plasma frais congelé soit disponible. Le CTSA élabore ce produit et le met à disposition des blessés sur les zones de guerre. Lors de l’Euro 2016, du plasma lyophilisé avait été réparti dans toutes les villes qui accueillaient des matchs de football. A Nice, le dernier match s’est déroulé le 10 juillet et ce plasma a été utilisé le 14 juillet après l’attentat.

Les capacités de production du CTSA

Aujourd’hui, le plasma lyophilisé n’est pas un médicament mais un produit sanguin labile qui doit tout de même respecter les bonnes pratiques relatives à la fabrication des médicaments stériles. Actuellement, la production de plasma lyophilisé du CTSA est « bridée » à 1 200 flacons par an car elle ne répond qu’aux besoins des forces engagées mais la capacité maximale de production est de 6 000 flacons par an. Le coût du plasma lyophilisé est trois fois plus élevé que le plasma congelé.

Le plasma lyophilisé n’est pas appelé à remplacer le plasma frais congelé, il complète simplement l’arsenal thérapeutique en mettant à disposition un plasma spécifique du traitement de l’urgence hémorragique grave, en attendant que le plasma frais soit décongelé et disponible.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.