FFDSB/ février 27, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 2 comments

Il a donné son sang pour les accidentés de la route. Cela à une époque où les informations sur le don de sang n’étaient pas facilement accessibles. Depuis, il milite pour faire avancer la cause.

« Donner son sang en 1970 était une décision difficile à prendre. Très peu d’informations circulaient sur le don et l’utilisation du don. Entraîné par des collègues de travail, je suis allé à l’infirmerie de mon entreprise donner pour la première fois. Ce fut l’occasion de faire mon premier malaise dû à la chaleur ; mais j’ai persévéré.

A cette époque la motivation était pour les accidentés de la route très nombreux et graves.

En 1977, mes camarades de l’association de foot de ma commune m’ont encouragé à venir donner dans la commune. Et à entrer dans l’amicale des donneurs de sang quelques années après sa création.

Quelle belle expérience !

C’est une période où j’ai rencontré des anciens dévoués à la cause. Ils se dépensaient sans compter pour attirer de nouveaux donneurs sur la collecte mobile. J’ai été élu vice-président en 1990 puis président suite au décès de mon prédécesseur en 1994. Avec l’équipe de bénévoles, nous n’avons eu de cesse de faire prospérer cette association :

  • De 4 communes et 11 collectes annuelles de dons de sang, au début…
  • Vers 9 sites de collectes et 27 collectes annuelles pour près de 2500 dons annuel, par la suite.

Une première période de collectes mobiles de plasma fut de 1992 à 1994. Nous avons repris ces collectes de 2002 à 2012 pour atteindre 27 collectes annuelles et 600 poches annuelles.

La plus grande association du département

Nous avons reçu plusieurs messages de reconnaissance de malades transfusés. Dont celui poignant de notre maire et conseiller général. Il a été transfusé avec 35 poches de concentrés de CGR et de plasma.

Si pour raison médicale, j’ai dû arrêter de donner à regret après 84 dons, j’ai continué de présider aux destinées de l’amicale encore jusqu’en 2017. Je reste « en veille » et continue de faire profiter la nouvelle équipe en place de ma riche expérience au contact des donneurs, des élus et des bénévoles. J’ai transmis le virus à mon petit-fils qui a donné pour la 1ère fois dans son IUT après avoir fait la promotion du don de PSL auprès de ses camarades.

Pour sensibiliser la population des 9 communes, nous avons utilisé les différents moyens en notre possession : banderoles, distribution de tracts, infos aux élèves de CM2, aux classes de 3ème, les forums, stand lors des foires, cartes anniversaire 18 ans, infos dans les bulletins municipaux, accueil nouveaux arrivants, porte à porte. Quelle effervescence dans notre amicale de 40 bénévoles dont chacun s’implique selon ses possibilités !

Après 40 ans d’existence, en 2018, notre amicale regroupe 1025 donneurs avec un indice de fidélité de 8.2 et 2.08 dons par donneur, ceci pour une population de 17 000 habitants en âge de donner Il y a mieux, nous persévérons.

Quel plaisir de voir des salles pleines de donneurs !

Bien sûr il faut gérer les files d’attente. Cela nous permet d’échanger avec ces femmes et ces hommes qui prennent sur leur loisir le temps de venir tendre leur bras. Un geste emprunt de générosité, d’altruisme et d’abnégation, bel exemple de citoyenneté.

Toute cette expérience de plus de 30 ans pour cette noble cause qu’est le don de produits sanguins dans le respect des valeurs éthiques défendues par la FFDSB m’a profondément enrichi.

Merci les donneurs, continuez les bénévoles. »

Share this Post

2 Comments

  1. Félicitations mais de quel département s’agit-il ?

    1. Nous avons volontairement laissé cette information de côté, mais étant donné les nombreuses demandes, voici les détails : Dominique Clément a été président de l’Amicale de la région des Martres-de-Veyre pendant 23 ans. Il a arrêté en 2017 et fait toujours partie du conseil d’administration de l’amicale à ce jour. Il s’agit donc du département du Puy-de-Dôme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.