FFDSB/ septembre 12, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Engagé à réduire son impact environnemental, l’EFS a décidé de les supprimer et d’expérimenter d’autres alternatives plus éco-responsables pour les donneurs.

Lors de chaque don de sang, une bonne hydratation est essentielle pour permettre à l’organisme de maintenir le volume sanguin circulant et pour éviter les éventuels et rares étourdissements. Surtout, une étude conduite par l’EFS Auvergne Rhône Alpes (étude EVASION) a montré que l’ingestion d’eau juste avant le prélèvement réduisait de 26% la survenue d’un malaise vagal par un mécanisme d’activation de certains baro-récepteurs. Chaque année, ce sont près de 3 millions de petites bouteilles en plastique qui sont jetées et recyclées.

Ainsi, les maisons du don s’équipent progressivement en verres, gobelets réutilisables, gourdes, carafes et lave-vaisselles, dans le but de réduire le nombre de déchets générés par les dons de sang. Cette démarche, initiée en Bretagne, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Normandie ou encore Bourgogne Franche-Comté, sera rapidement généralisée à toutes les maisons du don et une réflexion est en cours pour l’étendre aux collectes mobiles.

La suppression des bouteilles d’eau en plastique dans toutes les maisons du don permettra d’économiser environ 600 000 bouteilles par an !

Une réflexion est en cours pour les collectes mobiles, qui représentent 80 à 85 % des dons.

L’EFS Provence Alpes Côte d’Azur a déjà prévu de la vaisselle biodégradable pour toutes les collectes, un bon point pour notre planète !

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.