FFDSB/ août 8, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Il s’agit d’une immunité acquise à la suite d’une infection, qui protège contre un autre agent infectieux, qu’il soit virus ou bactérie.

Il peut ainsi arriver qu’un anticorps ne soit pas spécifique et permette de lutter contre l’agent infectieux d’une espèce proche. Des chercheurs ont ainsi émis une hypothèse, dans la revue spécialisée Cell. 40% à 60% de leur population pourrait être immunisée contre le Covid-19 sans y avoir été exposée. Comment ? Grâce à une exposition à des coronavirus proches. Toutefois, aucune preuve n’est pour le moment avancée, et il faut garder en tête l’éventualité d’une future mutation du Covi-19.

Le revers de la médaille est que parmi les personnes ayant contracté un coronavirus précédemment, certaines pourraient être immunisées à le Covid-19, mais d’autres pourraient au contraire y être plus fragiles. C’est une des raisons pour lesquelles le chiffre pallier de l’immunité collective, précédemment théorisé à 60% de la population, a été revu à la baisse.

Une des pistes prometteuses est un anticorps dit « universel ». Celui-ci est présent chez les patients ayant été infectés par le SRAS en 2003. Il pourrait conférer une immunité même en cas de mutation de le Covid-19.

Des chercheurs de l’école de médecine de l’Université de New York ont ainsi fait une découverte. Ils ont identifié des anticorps neutralisants chez un patient infecté par le SARS-CoV en 2003. L’un d’eux s’est même avéré efficace in-vitro contre le SARS-Cov-2 (notre fameuse Covid-19). Cela ne veut pas dire pour autant que les infectés de l’époque sont aujourd’hui immunisés à le Covid-19. Il ne s’agit pour le moment que d’un seul cas, in-vitro. D’autres chercheurs précisent d’ailleurs que « étant donné que l’épidémie de SARS a eu lieu il y a 17 ans, le niveau d’anticorps est probablement insuffisant pour assurer une protection contre le SRAS-CoV-2 ».

 

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.