Bernard Bironneau, secrétaire de la FFDSB, vient d’être nommé en qualité de représentant d’une association d’usagers du système de santé agréée.
Jacques Allegra, président fédéral, et Maryannick Jaouen Ravasse, présidente de la CDEICH, ne pouvant candidater à ce poste en raison de conflits d’intérêts puisqu’ils sont membres du Conseil d’Administration de l’EFS et/ou du LFB.
La FFDSB est depuis 2020 sur la liste des associations d’usagers du système de santé. A ce titre, elle peut siéger dans des instances nationales comme à l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Au cœur du système de santé, l’Agence agit au service des patients et de leur sécurité, aux côtés des professionnels de santé et en concertation avec leurs représentants respectifs. Cet acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie.
Les décisions de l’ANSM s’appuient, entre autres, sur les avis de plusieurs comités scientifiques permanents. Parmi eux, le « Comité Scientifique des Produits Sanguins Labiles et Donneurs de Sang » (CS PSL DS) se réunit 4 fois par an. Il peut, suivant les dossiers présentés par l’ANSM :
- Adopter une décision
- Émettre un avis
- Débattre
- Seulement être consulté.
Certains dossiers, comme ceux concernant l’hémovigilance ou la sélection des donneurs de sang, sont thématiques. D’autres, comme ceux concernant les produits sanguins labiles, sont très techniques. Les déclarations d’effets indésirables graves donneurs sont également examinées par ce Comité.