FFDSB/ août 5, 2023/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Connaissez-vous le Vice-Président fédéral ?

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 71 ans, je viens de faire, la veille de cet anniversaire, mon 221ème et dernier don de sang. Je suis président de l’association d’Aurillac et de l’Union Départementale du Cantal (depuis 2009). J’ai été élu administrateur fédéral pour la première fois en 2014 et je poursuis actuellement mon troisième et dernier mandat jusqu’en 2026. J’ai été président de diverses commissions fédérales et je suis depuis le congrès d’Albi, 1er Vice-Président de la FFDSB.

Comment es-tu devenu bénévole ?

J’ai commencé très jeune en jouant au football car, quand je suis entré dans la catégorie des cadets, on m’a demandé d’entraîner bénévolement, avec d’autres, les poussins. J’ai repris cette activité par la suite, quand mon fils s’est mis à jouer au football. J’ai aussi été représentant de parents d’élèves pendant 6 ans. J’ai toujours consacré un peu de temps au bénévolat.

Pourquoi as-tu choisi de t’investir plus particulièrement dans le don de sang ?

En fait, j’ai fait un premier don à l’armée, mais pas franchement volontaire celui-ci. Puis j’ai été de nouveau sollicité dans le civil et là on m’a expliqué que j’étais donneur universel. J’ai posé beaucoup de questions et cela m’a intéressé. C’est ainsi que, petit à petit, je me suis investi, d’abord dans l’association de la Poste Orange, puis à l’Union Départementale de mon département. Pour moi, cette cause est une des plus belles qui soient.

Quel est ton rôle à la Fédération ?

Je suis chargé par le président des relations externes. Par exemple j’ai repris la collaboration avec la Fédération Française de Football (FFF), que j’avais initiée en 2018. Après les années COVID, la FFDSB a renouvelé la convention et nous travaillons à un plus grand engagement de la FFF en direction de ses structures et de ses licenciés.
Je milite au développement du SNU, Service National Universel, avec le secrétariat d’Etat qui le gère.
J’ai préparé le renouvellement de la convention de partenariat entre l’EFS et la FFDSB. Je suis le représentant auprès de la Fédération Française pour le Bénévolat Associatif (FFBA). Je supplée le président à la commission communication et à la commission administration. C’est à ce titre, dans cette dernière fonction et compte tenu de mon expérience, que je collabore à la rédaction des nouveaux Statuts et du Règlement Intérieur de la FFDSB.
Enfin, j’ai travaillé sur le projet associatif fédéral.

As-tu d’autres activités bénévoles ?

Oui, car j’ai profité de la reconnaissance de la FFDSB comme association représentante des Usagers du Système de Santé pour devenir un représentant des usagers au conseil de surveillance de l’Hôpital d’Aurillac. Je siège également à la commission des Usagers que je préside et dans d’autres commissions comme celle de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.