FFDSB/ juin 10, 2023/ Actualités, En page d'accueil, Locale, Nationale/ 0 comments

Depuis le 1er juin 2023, Hazebrouck dans le Nord accueille la toute première maison du don de plasma en France. Un choix peu surprenant : les Flandres Intérieures rassemblent la plus grande proportion de donneurs en France.

Hazebrouck est une commune française située en Flandre, dans le département du Nord. La ville et ses alentours ont appartenu au Comté de Flandre, au royaume de France, aux Pays-Bas espagnols et aux Pays-Bas méridionaux.

Avec ses 22 000 habitants, Hazebrouck est une ville relativement importante (la 3ème de l’arrondissement de Dunkerque et la 16ème du département du Nord). Elle se situe à mi-chemin entre Lille et Dunkerque (37 km), à 50 km d’Arras, 54 km de Calais et est limitrophe du Pas de Calais. Hazebrouck est à proximité de la frontière belge (située à 15 km environ).

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d’un âge inférieur à 30 ans s’élève à 35,7 %.

Depuis 2009, il existe une association de donneurs de sang à Hazebrouck qui est président par Emmanuel Manté âgé de 45 ans.

Pourquoi une maison de don de plasma à Hazebrouck ?

La géomatique a montré que ce territoire d’Hazebrouck avait un indice de générosité des donneurs de 6,48. Cela signifie que pour 100 personnes en âge de donner son sang, 6,48 personnes ont réalisé un don de sang ou de plasma en 2022. Alors que la région de l’EFS Haut de France Normandie était à 3,66 (3,46 % au niveau national). Les donneurs étaient en attente d’une maison du don sur ce secteur qui serait régulièrement ouverte pour les dons de plasma.

Contrairement aux grandes métropoles, les locations ou l’achat de locaux sont moins élevés dans des villes de moyennes importances. Enfin il existait un local disponible de 200 m2 ne nécessitant pas de gros travaux.

Comment fonctionne cette maison hybride de plasma ?

Le matériel de prélèvement soit huit automates d’aphérèse, huit fauteuils, deux soudeuses, restera toujours sur place et cinq personnels soignants accueillent les donneurs les lundi et jeudi de 8h à 13h, les mardi et vendredi de 14h à 19h. Comme pour les dons de plasma, les donneurs devront prendre rendez-vous. Tous travaillent dans d’autres maisons du don comme à Lille, Dunkerque ou Arras et ont choisi volontairement de s’impliquer dans ce projet.

La prévision en 2023 est de 60 à 70 donneurs par semaine. En 2025, le chiffre doit atteindre 150 donneurs par semaine avec une ouverture toute la journée.

Dès le départ, les associations ont été impliquées dans ce projet

L’EFS a associé les bénévoles des associations du secteur avec une réunion en septembre 2022 et une autre en mars 2023. Ils ont pu visiter cette maison du don spécifique en avant-première le samedi 27 mai. Les bénévoles pourront se relayer pour assurer la collation des donneurs. Il a été créé un groupe de contact par mail pour la diffusion des informations. Des formations relatives au plasma (besoins, utilisation du plasma, médicaments dérivés du sang, sociologie du donneur…) sont prévues.

L’EFS a prévu d’organiser la journée mondiale du donneur de sang dans cette maison du don don atypique qui a été baptisée Cœur de Flandre.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.