Entretien avec le Délégué Militaire Départemental 66, le Lieutenant-colonel Christophe CORREA
Pourquoi donnez-vous votre sang ?
A cette question, j’ai deux réponses :
- La première est que le don du sang sauve des vies et que c’est l’acte citoyen par essence (gratuit, généreux et volontaire).
- La deuxième est qu’étant militaires, nous sommes particulièrement concernés par de graves blessures au combat, et parfois à l’entraînement, qui nécessitent de nombreuses poches de sang. Nous donnons notre sang, car nous sommes potentiellement des receveurs durant nos projections en opération extérieure (OPEX).
Depuis quand donnez-vous votre sang ?
Je donne mon sang depuis 1985 et je totalise 56 dons, ce qui n’est pas si énorme au final. Les armées possèdent leur propre centre de transfusion sanguine et les équipes se déplacent dans les régiments pour des collectes à grande échelle.
Au-delà du don individuel, les compagnies se lancent toujours un petit défi pour avoir le plus grand nombre de donneurs. Cela permet au final de très belles collectes et donc de pourvoir aux besoins des armées, mais pas que !
Est-ce facile pour les militaires de donner leur sang ?
On trouve toujours le temps pour donner notre sang. Ce sont les équipes du Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) qui se déplacent dans les unités militaires, nous simplifiant ainsi les démarches. Nos contraintes opérationnelles peuvent cependant parfois nous empêcher de donner notre sang durant une projection sur un théâtre à risque sanitaire élevé, mais aussi au retour de la mission, avec une période nous interdisant de donner notre sang qui peut varier de quelques semaines à quelques mois.
Comment sensibiliser les jeunes au don du sang quand on voit les messages alertant sur les pénuries récurrentes de poches de sang ?
Tout d’abord, il faut faire de la pédagogie adaptée au jeune public.
L’Union Départementale du don de sang de mon département des Pyrénées-Orientales intervient très tôt dans les collèges et lycées, avant que le jeune soit réellement en âge de donner son sang.
Il faut dédramatiser le don qui ne fait pas mal et qui ne met pas en danger. Chaque citoyen est un donneur potentiel, même si certains en sont exclus pour diverses raisons. Il faut mettre en avant le geste citoyen, totalement gratuit, permettant de sauver de nombreuses vies.
Mon rôle en tant que Délégué Militaire Départemental est d’expliquer aux jeunes collégiens des classes de défense et aux cadets de la défense l’importance du don du sang.
Quand ils seront en âge de donner leur sang, ils seront les premiers ambassadeurs du don du sang auprès de leurs camarades parfois hésitants et/ou ne connaissant pas le don du sang.
Entretien réalisé par Bernard Dalion – UD 66