Florine a été recrutée il y a trois ans pour s’occuper des relations avec les associations. La fédération étant le partenaire principal et historique de l’EFS pour les collectes, elle est en interaction presque quotidienne avec les bénévoles, notamment ceux du bureau fédéral, autour des questions qui nous rassemblent.
Après un peu plus de 3 belles années à l’EFS, Florine a quitté l’EFS le 22 novembre 2022 pour voguer vers de nouvelles aventures. Nous lui souhaitons bonne continuation en publiant cette interview réalisée à l’occasion du congrès fédéral d’Albi (mai 2022).
En quoi consiste votre travail ?
« Je pilote les échanges entre le bureau fédéral et le président de l’EFS. Typiquement, l’organisation de réunions mensuelles, afin que notre comité exécutif rencontre le bureau fédéral pour aborder toutes les grandes questions actuelles autour du fonctionnement de l’EFS, de la fédération et du don de sang. Je suis disponible pour les membres du bureau ou les autres bénévoles lorsque cela concerne une question en rapport avec le travail des bénévoles sur le terrain. Nous menons de nombreux projets avec les associations, pour les associations et en lien avec elles, par exemple la Charte de relations entre partenaires, qui a été signée pendant le congrès d’Albi. On essaie d’inclure la parole des bénévoles dans tous nos projets, qu’ils soient du bureau fédéral ou des ADSB [Association pour le Don de Sang Bénévole, ndlr], puisque ce sont eux qui vont faire vivre la collecte sur les territoires et qui nous aident à garantir l’autosuffisance. C’est d’ailleurs pour cela que l’on valorise toujours l’action des bénévoles dans le rapport d’activités. »
Qu’avez-vous appris au contact des bénévoles ?
« Que le don de sang était hyper ancré dans les territoires ! Ce que je ne savais pas avant mon arrivée à l’EFS. Les bénévoles sont absolument indispensables au fonctionnement des collectes. Nous, à l’EFS, sommes plus de 10 000 collaborateurs. Et nous ne travaillons pas tous dans le prélèvement sur les collectes. Les bénévoles actifs de la fédération sont quant à eux près de 30 000 ! Ils nous aident, assurent la promotion du don, organisent des collectes, et font le lien avec les collectivités. J’ai donc appris que sans eux, on ne pourrait pas collecter comme on le fait aujourd’hui, et donc soigner les malades.»
Le mot de la fin ?
« J’ai envie de dire merci aux bénévoles. J’apprends beaucoup à leurs côtés. Et je suis toujours touchée de voir que des hommes, des femmes, qui s’engagent sans contrepartie pour une belle action au service de gens qu’ils ne connaissent pas. Je trouve ça hyper enrichissant de travailler aux côtés de ces personnes-là. Les donneurs de sang sont des gens altruistes, mais les bénévoles qui les sensibilisent, les accompagnent et les recrutent sont tout autant altruistes, voire plus : ils consacrent du temps libre, bénévolement, pour les autres. Je trouve ça très enrichissant, alors j’ai envie de les remercier. Même si parfois les relations peuvent être assez distendues avec l’EFS sur certains sujets, car on n’est pas toujours d’accord. Par exemple, concernant certaines décisions prises au ministère – et je comprends parfaitement ces bénévoles. Malgré cela, j’ai l’impression que l’on a des relations intelligentes. Nous servons la même cause, nous sommes tous solidaires.»