FFDSB/ septembre 17, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Locale, Nationale/ 0 comments

Initiée en 2019 mais interrompue par la pandémie, la collaboration entre la Fédération Française de Football (FFF) et la FFDSB est de nouveau effective. Le principe voulu par la FFF est axé sur l’ouverture de ses principales manifestations aux bénévoles du don de sang, afin d’informer les amateurs de football de tout âge, pratiquants, bénévoles ou supporters. Ainsi, il a été décidé d’associer la Fédération au FFF tour, organisé chaque année durant l’été sur les plages de France pour promouvoir la pratique du foot auprès des jeunes.


Pour l’édition 2022, l’événement était présent sur onze plages du littoral, du 8 juillet au 20 août.
Durant cette période, des bénévoles de nos associations locales sont allés à la rencontre des « footeux » pour les convaincre de donner leur sang. Il ressort des témoignages que nous avons reçus que l’expérience est plutôt positive, voire très positive pour certains, les équipes de la FFF Tour ayant réservé un excellent accueil aux bénévoles présents sur le terrain.
Toutefois, si certains ont pu bénéficier d’une visibilité maximum, d’autres en revanche ont regretté le changement dans l’organisation, qui ne prévoyait pas de stand individuel, ainsi qu’un manque de place, ce qui s’est traduit par une promotion du don de sang plus compliquée à mettre en œuvre. Les intempéries et les fortes températures sur certaines étapes ont également eu une incidence sur la fréquentation des stands.
Certains ont fait ressortir le manque d’intérêt des jeunes et de leurs accompagnants pour le stand, les personnes intéressées étant plutôt des personnes donnant déjà leur sang. Parmi celles-ci, certaines pensaient qu’il y avait une collecte et sont reparties un peu déçues. D’autres, qui n’avaient pas donné leur sang depuis longtemps ont promis de donner en rentrant de vacances. Au cours d’échanges, les bénévoles ont pu se rendre compte que l’application permettant de prendre rendez-vous était souvent méconnue des donneurs et les ont renseignés à ce sujet.
Concernant le matériel de promotion fédéral, certains auraient souhaité avoir plus de gadgets à distribuer, ainsi que des petits jeux ou des quizz, comme lors de la précédente édition, pour avoir une meilleure accroche envers les jeunes. La BD « une goutte de sang vaut mille amis » a quant à elle eu un franc succès auprès des enfants.
Un grand merci à tous les bénévoles qui se sont mobilisés sur les plages de France afin de défendre « chaudement » cette noble cause qu’est le don de sang et le don de soi en général.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.