FFDSB/ mars 26, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Les globules blancs, contrairement aux globules rouges et aux plaquettes, sont tous pourvus d’un noyau. Ils sont mobiles et participent tous à la défense de l’organisme contre les éléments étrangers et les agents responsables des maladies infectieuses : microbes, virus, parasites…

Une quantité relativement faible

Le nombre total des globules blancs présents dans le sang est faible : 6 000 à 8 000 par mm3.

Par comparaison, dans le même volume de sang, il y a 4,5 à 5 millions de globules rouges et 350 000 à 500 000 plaquettes.

En mission hors des vaisseaux sanguins

Seuls 10 % des globules blancs sont présents dans le sang. En effet, un nombre beaucoup plus important se trouve en dehors des vaisseaux sanguins. Ainsi, le sang ne représente qu’un moyen de transport pour leur permettre de se déplacer du lieu de leur formation vers leurs zones d’action pour accomplir leur mission de lutte contre les agents infectieux.

Les polynucléaires sont particulièrement nombreux au niveau des muqueuses nasales, buccales, pulmonaires, digestives, génitales.

Les lymphocytes se tiennent plus à distance, dans les ganglions proches des muqueuses.

Les polynucléaires et une partie des lymphocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse. L’autre partie des lymphocytes est formée dans la rate, les ganglions et le thymus.

Trois méthodes de combat

  • Le polynucléaire entoure l’agresseur et le mange.
  • Le lymphocyte le détruit directement dans un combat en corps à corps.
  • Le lymphocyte le tue à distance par l’intermédiaire de poisons ou anticorps.
Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.