FFDSB/ janvier 8, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

La poche d’échantillonnage pré-don est un moyen d’éviter une possible contamination bactérienne du produit sanguin en dérivant les 30 premiers millilitres de sang prélevés qui serviront uniquement à effectuer les contrôles biologiques.

Avant 2000, les tubes d’échantillon pour la qualification du don étaient prélevés après le prélèvement de la poche de sang.

Depuis 2000, les poches et les kits de prélèvement de sang total ou d’aphérèses présentent un dispositif, placé en dérivation entre l’aiguille de ponction et la poche de recueil du sang du donneur, appelé poche d’échantillonnage pré-don. Il permet de soustraire les 30 premiers millilitres, lors d’un don de sang, permettant une amélioration de la sécurité transfusionnelle en évitant une possible contamination bactérienne du produit sanguin lors du prélèvement.

En 1998, 22 incidents bactériens avaient été déclarés, dont 8 de gravité majeure (sur 2 537 022 dons).

La source de contamination bactérienne la plus fréquente se situe lors du prélèvement.

En effet, de très nombreux microbes séjournent en permanence sur la peau constituant la flore microbienne cutanée.

La décontamination de la peau du pli du coude lors d’un don s’effectue selon une procédure répondant aux recommandations de la société française d’hygiène hospitalière en utilisant une solution antiseptique efficace. Cependant, dans quelques cas, la désinfection locale peut être en défaut :

  • Non-respect des bonnes pratiques
  • Présence de bactéries résistantes à l’action de l’antiseptique
  • Recontamination de la peau par une bactérie de l’environnement ou par l’opérateur

Du fait de leur origine cutanée, la majeure partie des contaminations bactériennes sont retrouvées dans les premiers millilitres de sang prélevé. La dérivation de ces 30 premiers mL réduit de 70% le risque de contamination bactérienne du sang prélevé.

 

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.