Les immunoglobulines présentes dans le plasma appartiennent à une super famille de protéines. Elles sont produites par certains globules blancs (plasmocytes), dans la peau, le système digestif, les amygdales (ou tonsilles) et le tractus respiratoire (voies aériennes supérieures et inférieures).
Présentation
Ces protéines ont un rôle crucial dans les interactions entre les cellules impliquées dans le système immunitaire. Elles sont de petites protéines dites gammaglobulines, présentes dans les fluides corporels.
Il existe plusieurs types d’immunoglobulines dont le dosage sur prises de sang permet d’en déterminer le taux qui renseigne sur l’importance de l’infection.
- Les immunoglobulines G (IgG), produites en réaction à la détection d’un corps non reconnu (antigène), protègent l’organisme contre les bactéries, virus, et certaines toxines présentes dans le sang et la lymphe. Elles représentent près de 80 % de nos anticorps circulant. Elles jouent un rôle dans la réponse mémoire, base de l’immunité durable qui permet la vaccination.
- Les immunoglobulines A (IgA), protègent les cellules des muqueuses et de l’épiderme ; elles sont présentent dans les sécrétions glandulaires et le mucus et en particulier dans la salive, les larmes, le lait maternel (colostrum), les sécrétions nasales et gastro-intestinales ainsi que dans le tractus respiratoire. Un déficit en IgA peut conduire à une infection des voix respiratoires.
- Les immunoglobulines M (IgM) sont présentes à la surface de la membrane des lymphocytes B naïfs. Elles traduisent un signe d’infection en cours.
- Les immunoglobulines D (IgD) sont présentes à la surface de la majorité des lymphocytes B. Leurs fonctions biologiques sont assez mal connues.
- Les immunoglobulines E (IgE) sont produites par les lymphocytes B dans la peau, le système digestif, les amygdales et le système respiratoire. Lorsque cette immunoglobuline capture un antigène, elle sécrète de l’histamine entre autre et induit une réaction inflammatoire parfois allergique.
Prescriptions
Les immunoglobulines thérapeutiques sont obtenues par fractionnement du plasma et le processus est complété par d’autres phases de sécurisation qui entraînent l’inactivation virale.
Le LFB prépare et conditionne les immunoglobulines suivantes…
Les immunoglobulines humaines normales pour injection intraveineuse
Elles sont produites à partir d’un mélange de plasmas de plusieurs milliers de donneurs, ce qui permet d’avoir pratiquement toutes les spécificités d’anticorps.
L’utilisation de ce produit est justifiée chez tous les patients présentant un défaut de production des anticorps. :
- Déficits immunitaires primitifs d’origine congénitale
- Maladies des lymphocytes B : leucémies, maladies de Hogkin, de Kalher, de Waldenströn
- Déficits immunitaires secondaires à une atteinte virale (Sida), à une radiothérapie, à une chimiothérapie, à un traitement à base de cortisone.
- Les affections graves du nourrisson et des personnes âgées.
- Les greffes de moelle osseuse
Les maladies auto-immunes : anémie, purpura.
L’immunoglobuline anti-D intraveineuse
Elle est utilisée dans la prévention de l‘anémie hémolytique du nouveau-né lorsque la mère est du groupe sanguin rhésus négatif et l’enfant rhésus positif.
Les immunoglobulines antitétaniques
Indiquées en injection intramusculaire dans la prévention du tétanos en cas de blessure même minime ou de brûlures étendues chez les sujets non correctement vaccinés.
Les immunoglobulines anti-hépatite B
Utilisées pour la prévention de l’hépatite B chez les sujets vaccinés ou ne pouvant être vaccinés, soumis à un risque de contage (substance par laquelle se fait la transmission d’une contagion) : personnel soignant, partenaire sexuel porteur d’une hépatite B, nouveau-né issu d’une mère porteuse du virus, ou encore en cas de greffe du foie.
Le marché mondial des Immunoglobulines
Le marché mondial des immunoglobulines est en pleine expansion. Si la France est le 3ème consommateur après les USA et le Canada, en 2020 elle n’est autosuffisante qu’à hauteur de 35 % de ses besoins. Les Ig sont commercialisés sur le marché mondial, avec de fortes disparités. Par ailleurs, les quantités produites ne sont pas illimitées. Les besoins augmentent régulièrement depuis 20 ans. Une croissance continue est prévisible en raison de l’arrivée sur le marché des pays émergents et des nouvelles indications thérapeutiques. Ce différentiel offre/besoin induit une tension sur la délivrance et les prix.