FFDSB/ décembre 29, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 2 comments

Face au manque de moyens de l’EFS, la FFDSB a tiré la sonnette d’alarme durant le conseil d’administration de l’EFS du 10 décembre 2021.

Déclaration préalable au conseil d’administration de l’EFS

« Madame et Messieurs les représentants de l’État et de ses agences membres du Conseil d’Administration de l’Établissement Français de Sang, c’est à vous que la Fédération Française pour le Don de sang Bénévole au nom de ses 2850 associations regroupant plus de 750000 membres souhaite s’adresser.

Durant, l’année 2021, des milliers de collectes à travers la France ont été supprimées ou repoussées. Cette situation dramatique a eu pour conséquence une baisse inquiétante des stocks de produits sanguins durant toute l’année, qui a vu son point d’orgue en septembre.  Dans cette période, sans l’engagement total de toutes les forces vives de l’EFS et la mobilisation des donneurs, pour la première fois depuis des décennies notre pays aurait été en difficultés pour honorer sa mission de santé publique du fait de manque de sang.

Pour nous donneurs et citoyens, cette situation est inacceptable, et ne peut se reproduire, car nous vous rappelons qu’au-delà des chiffres et des budgets, il y a des patients qui souffrent dans leurs chairs, et pour lesquels nous donneurs tendons le bras pour partager ce précieux produits qu’est le sang.

Fort de ce constat, nous ne comprenons pas les décisions mortifères prises par les tutelles que vous représentez :

  • Refus de la Direction de la sécurité Sociale de prendre en charge sur 3 ans, les dépenses liées à la reprise du CNRGS et du DEF de l’INTS, correspondant à un besoin de subvention de 3.5 millions d’Euros. Celle-ci sera diminuée de plus de la moitié en 2022 et disparaitra en 2023.
  • Réduction de 10 millions pour 2022 de la subvention en compensation de la suppression de l’assujettissement à la TVA de l’EFS. La subvention initiale étant de 40 millions en 2019 (40 en 2019/2020, 30 en 2021, 20 en 2022, 10 en 2023 et 0 en 2024).
  • Refus d’intégration au Ségur de la santé de l’ensemble du personnel de l’EFS. En lieu et place, il n’a été accordé qu’un ajustement partiel à une partie du personnel (infirmiers et techniciens de laboratoire).
  • À la suite de 3 reports, la réunion interministérielle de mi-novembre n’a toujours pas pris position sur la revalorisation des tarifs de cession du plasma matière première livrée au LFB par l’EFS, malgré les prises de position du ministre de la Santé et des Solidarités.
  • Obligation d’équilibrage du budget malgré les décisions ci-dessus, faute de quoi l’EFS perdra sa capacité d’autofinancement. Un déficit est tenable une année mais pas plus…

Ces décisions remettent en cause l’existence de l’Établissement Français du Sang qui perdant toute marge de manœuvre financière perd toute attractivité, et se vide de sa principale richesse qu’est son Personnel.

Cette austérité imposée, comme indiquée et détaillée ci-dessus remet en cause non seulement notre autosuffisance en produit sanguin, mais supprime la raison de vivre de dizaines d’association qui sont sur l’ensemble de notre territoire des vecteurs d’intégration et créateurs de lien sociaux.

De ce fait, la Fédération Française pour le de Sang Bénévole demande avec insistance l’octroi à l’EFS des moyens financiers et humains lui permettant de mener à bien sa mission de service public.

Nous vous remercions pour l’aide que vous ne manquerez pas d’apporter à notre modèle transfusionnel. »

Share this Post

2 Comments

  1. la reprise du CNRGS et du DEF de l’INTS,Pouvez-vous traduire ? . Pas évident, pour un non initié de tout comprendre, Merci

    1. Bonjour,
      Le CNRGS est le centre national de référence pour les groupe sanguins (gestion des sangs rares).
      Le DEF est le département de la formation.
      L’INTS est l’institut national de la transfusion sanguine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.