FFDSB/ septembre 25, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Le sang est considéré comme étant un tissu liquide qui a une composition cellulaire identique d’un individu à un autre. Toutefois, existe une variabilité des divers éléments du sang appelée polymorphisme. Elle est à l’origine de l’impossibilité de transfusion entre certains groupes de personnes.

Les principaux systèmes de groupes sanguins sont ceux qui définissent les systèmes ABO, Rhésus et Kell. Mais il en existe bien d’autres qui permettent d’affiner la compatibilité des sangs.

Quelle est la raison de la non-compatibilité de certains sangs entre eux ? Il s’agit de la présence naturelle d’anticorps dans le sang, dirigés contre les antigènes que le sang ne possède pas. L’introduction accidentelle d’un sang possédant des anticorps dirigés vers des antigènes du même type serait donc un danger. Ce car il y aurait agglutination des globules rouges et accident hémolytique grave, parfois fatal. C’est pour cela que tout donneur ne peut donner à tout receveur.

Entre antigènes et anticorps

La classification des globules rouges se réalise selon la présence ou absence :

    • Des antigènes A et B à la surface des hématies
    • D’anticorps anti-A ou anti-B dans le sérum

En effet, la présence d’un antigène à un certain type entraîne l’absence de l’anticorps de cette même spécificité.

Ainsi, sera classé AB un sang dont :

    • Les globules rouges auront des antigènes A et B sur leur surface
    • Le plasma ne présentera pas d’anticorps anti A ni anti B

Comment connaître son groupe sanguin ?

Pour déterminer le groupe sanguin d’un individu, les globules rouges sont mélangés avec différentes solutions d’anticorps. Si :

    • La solution contient des anticorps anti-B (sous-entendu issu soit d’un groupe A ou O)
    • Le sang possède des antigènes B (sous entendu issu soit d’un groupe B ou AB)

Les deux vont s’agglutiner ensemble pour former un seul bloc. Il y a donc incompatibilité.

Si le sang ne réagit à aucun anticorps, le sang appartient au groupe sanguin O.

Les incompatibilités entre groupes sanguins

Le fait de recevoir du sang venant du mauvais groupe peut mettre la vie du receveur en danger. Par exemple, les anticorps d’un receveur ayant un groupe sanguin A attaqueront les antigènes d’un donneur de groupe sanguin B. Provoquant ainsi une réaction immunologique qui peut, dans les cas extrêmes, conduire à la mort. Cet accident hémolytique est malheureusement le plus fréquent et le plus grave que l’on ait à redouter en transfusion.

Le « contrôle ultime pré-transfusionnel au lit du patient »

C’est pour se prémunir contre l’accident hémolytique que nous pratiquons en France le « contrôle ultime pré-transfusionnel au lit du patient ». L’une de ses composantes est la vérification, au moment de la transfusion, de la compatibilité ABO. Ce contrôle ultime pré-transfusionnel s’effectue sur des dispositifs délivrés en même temps que les poches à transfuser. Il consiste à vérifier au dernier moment la présence/absence des antigènes A et B, à la fois chez le patient et sur les hématies à transfuser.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.