L’anémie correspond à un manque d’hémoglobine dans le sang. Cette protéine, présente dans les globules rouges, a pour rôle principal de transporter l’oxygène jusqu’aux organes. Être anémié, manquer de globules rouges, peut donc avoir un impact important sur la santé.
La cause la plus fréquente de l’anémie est le manque de fer. C’est un élément indispensable à la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse. Si la carence dure trop longtemps, les réserves de fer s’épuisent et l’anémie apparaît.
Depuis 2008, par sécurité pour les donneurs de sang, l’EFS vérifie avant le don le taux d’hémoglobine des nouveaux donneurs, des donneurs n’ayant pas donné depuis au moins deux ans et des donneurs ayant des antécédents d’anémie. Malgré cette mesure de précaution, un prélèvement de donneur anémié peut arriver. Le constat de l’anémie est alors observé après le prélèvement, lors de la qualification du don.
Les conséquences d’un don de sang en terme de fer
Un don de sang total représente une perte de 200 à 250 mg de fer, qui vient s’ajouter aux pertes naturelles du donneur ou de la donneuse.
L’absorption digestive du fer va augmenter pour compenser cette perte. Elle peut atteindre jusqu’à 5 mg par jour chez l’homme, moins chez la femme.
Chez l’homme
Avec une alimentation équilibrée, l’absorption quotidienne de fer va atteindre 5 mg. Avec des pertes de 1 à 1,5 mg, il reste 3,5 à 4 mg par jour pour la compensation du don de sang.
Le délai minimal entre deux dons de sang total étant de 8 semaines, nous constatons que la récupération en fer est à la limite de ce qui est nécessaire à deux mois et complète à trois mois.
Chez la femme
Avec une alimentation équilibrée, l’absorption quotidienne de fer va atteindre 4 à 4,5 mg. Avec des pertes de 2 mg, il reste 2 à 2,5 mg par jour pour la compensation du don de sang.
Le délai minimal entre deux dons de sang total étant identique pour l’homme et la femme, nous constatons que la récupération en fer est insuffisante à deux mois et complète vers quatre mois.
Dépistage des donneurs anémiés
Depuis le 15 mai 2008, par mesure de sécurité, les personnes anémiées ne peuvent plus offrir leur sang.
Pour déterminer l’état des donneurs, un contrôle du taux d’hémoglobine peut être effectué avant le don. Il est obligatoire :
- En cas d’antécédent d’anémie
- Pour les nouveaux donneurs
- Pour les donneurs n’ayant pas donné depuis au moins deux ans.
En tout état de cause, le plateau technique du laboratoire contrôle systématiquement le taux d’hémoglobine des dons. C’est une étape incontournable de la qualification des dons.