FFDSB/ janvier 30, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Leucémies, lymphomes, myélomes sont les plus fréquents des cancers hématologiques. Ces « cancers du sang » touchent chaque année en France plus de 33 000 personnes, plus particulièrement aux deux extrêmes de la vie. En effet, les enfants, jeunes adultes et personnes âgées constituent plus de la moitié des cas.

Les cancers du sang sont les cancers développés à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Les altérations de ces cellules surviennent à différents stades de leur maturation, favorisant la prolifération du cancer.

On distingue trois grandes familles de cancers du sang :

  • Les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang. Ce sont des cancers des cellules de la moelle osseuse provoquant notamment une insuffisance en globules rouges, globules blancs normaux et en plaquettes.
  • Les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses. Aussi connus comme la maladie de Kahler, les myélomes constituent une maladie faisant développer de multiples tumeurs dans les os.
  • Les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions. Il s’agit d’un cancer du système lymphatique, qui consiste à ce qu’un lymphocyte se transforme et se multiplie en un amas de cellules anormales, qui forme ainsi une tumeur cancéreuse

Chacune de ces familles recouvre une multitude d’entités distinctes dont le pronostic et le traitement peuvent être très différents. Cette diversité trouve son origine dans l’hématopoïèse, le système de production et de renouvellement des cellules sanguines et des cellules impliquées dans les réponses immunitaires.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.