FFDSB/ janvier 9, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Le sang, tissu liquide, véhicule les éléments indispensables à la vie. Il est constitué de :

  • 45 % de cellules sanguines (les éléments figurés du sang : globules rouges, blancs et plaquettes),
  • 55 % de plasma

Le sang est un tissu conjonctif

Il est en effet constitué :

  • D’un liquide : le plasma
  • De cellules : les éléments figurés du sang
  • De fibre : le fibrinogène.

Le plasma transporte les globules rouges, blancs et les plaquettes produits par les cellules souches hématopoïétiques (CSH). Celles-ci sont présentes dans la moelle osseuse rouge des os : côtes, sternum, extrémités des os longs, os plats comme les os iliaques.

Ces cellules souches produisent ainsi chaque jour 350 milliards de globules rouges, blancs et de plaquettes.

La couleur du sang

  • rouge clair qui circule dans les artères, le cœur, les poumons et qui irrigue tous les tissus de l’organisme auxquels il apporte les éléments nutritifs dont l’oxygène.
  • rouge foncé au retour, en acheminant par le système veineux les déchets dont le gaz carbonique qu’il a recueilli en passant dans les différents organes et les achemine vers les reins, poumons et peau pour les éliminer.

Le volume sanguin

Le système nerveux végétatif orchestre la circulation à l’aide de nombreux capteurs présents sur les artères et organes. En effet, si ceux-ci détectent un appauvrissement en oxygène et une augmentation en gaz carbonique, alors le rythme cardiaque augmente. Le débit de l’aorte varie ainsi de 5 à 6 litres par minute de sang lorsque le cœur est au repos. Ce débit peut monter de 20 L/min sous effort, voire à 35 L/min pour un sportif de haut niveau.

Le volume sanguin est environ le 13ème du poids de l’individu, son volume varie donc en fonction du poids, du sexe et de la taille. Il se situe entre 4 et 6 litres pour des individus de 50 à 80 kg.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.