FFDSB/ novembre 28, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Témoignage humoristique relatant les débuts d’Orianne, une jeune donneuse de sang

Je voulais le faire depuis longtemps mais j’avais peur.

Comme toutes les premières fois, il y a toujours une part de mystère. Est-ce que j’allais être à la hauteur ? Il fallait que j’en aie le cœur net.

Je suis donc montée dans le camion mais quand j’ai vu tous ces bras tendus qui semblaient me dire « viens, viens… », la peur s’est emparée de moi et je suis partie en courant, ce qui a bien fait rire mes copains et mes copines, venus eux aussi tenter l’aventure. Ne voulant pas rester sur un échec, j’ai décidé d’y retourner, toujours accompagnée de mes amis, car à plusieurs on a moins peur.

 

Cette fois, ce n’est pas dans un camion, mais à l’hôpital.

J’attends mon tour patiemment. J’ai l’impression d’être venue pour un casting mais quel rôle veut-on me faire jouer ? Un rôle de super héros ? Rien que cela ! Mais avant, il faut répondre à quelques questions. Déjà une interview, je suis flattée ! Et le journaliste est pas mal. Ah c’est un médecin, c’est pas un journaliste. Tant pis. Pff, le questionnaire n’en finit pas, en fait de casting, c’est plutôt un interrogatoire de police. Je réfléchis en mordillant le crayon que l’on m’a donné. Tiens, on dirait le petit crayon en bois de chez Ikéa. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos questions.

Bon, ça y est, j’ai répondu à toutes les questions

Et mon test d’hémoglobine est bon. Super, je suis retenue pour le rôle. La joie est de courte durée car, à la vue de l’énorme aiguille, la panique m’envahit et mon teint de rose vire au blanc fantomatique. Mais pas question de reculer, le super héros a des vies à sauver. Mon cœur bat la chamade, je me sens défaillir. Une copine vient à mon secours, elle m’encourage, elle me soutient. Je serre sa main si fort qu’elle pense que nous allons être à jamais liées, comme des sœurs de sang.

 

Tandis que la poche se remplit lentement

Je ressens comme un apaisement, la joie d’avoir pu donner un peu de moi-même. Finalement, c’était pas si compliqué ! Mais je commence à voir des étoiles, tout tourne autour de moi, mes jambes sont en coton, voilà que s’annonce un malaise vagal. Ça, c’était pas prévu dans le scénario ! La tête en bas, je fais la chauve-souris et mes couleurs reviennent petit à petit. Ça y est j’ai trouvé, on m’a recrutée pour le rôle de… Batman ! J’aurais préféré Catwoman, mais elle, elle dort pas la tête en bas.

 

Ayant repris mes esprits, je grignoterais bien un petit quelque chose

La collation est la bienvenue et comme il y a du rab, mes copains super héros et moi, on aura droit à double ration. Ça c’est sûr on reviendra ! Hélas, dehors pas de Batmobile, juste le bus pour rentrer, mais consolons-nous, on a eu des tickets gratuits.

 

Dans les semaines qui suivent je guette ma boîte aux lettres

Car j’attends avec impatience le courrier qui va m’indiquer à quel groupe j’appartiens. La lettre arrive enfin, je suis O- comme mon grand-père. « Votre sang est rare et précieux », c’est écrit là, en toutes lettres. Je ne suis pas peu fière. Comme mon grand-père avant moi, je vais avoir le super pouvoir de sauver de nombreuses vies.

 

Je suis très enthousiaste à l’idée du prochain don

Mais le jour venu, ce n’est pas la peur mais la frustration qui m’envahit. Mon taux d’hémoglobine étant trop bas, je ne pourrai pas donner. Me voilà punie pendant six mois à cause d’un manque de fer. Manque de bol oui ! Six longs mois à jouer les Popeye en attentant que mon taux de fer remonte, cela paraît une éternité. Cela ne m’empêche toutefois pas d’accompagner les copains sur les collectes et de les encourager moralement.

 

Vient enfin le jour où je peux de nouveau donner

Super, j’y retourne avec ma bande et l’on fait la course à qui remplira sa poche le plus rapidement, on compare nos stats : tension, hémoglobine… on essaie de déchiffrer les symboles figurant sur notre fiche donneur, on s’amuse comme des fous ! Une copine vient de réaliser qu’en fait on nous prélève pratiquement une pinte de sang mais comme on n’est pas des vampires, nous on préfère une pinte d’un breuvage plus mousseux !

Voilà, ma carrière de donneuse est lancée

J’espère qu’elle sera longue et que mes copains super héros et moi on pourra passer de nombreux castings.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.