2 raisons permettent d’assurer la sécurité du donneur et celle du receveur.
Pour l’efficacité de la transfusion sanguine
L’efficacité de la transfusion est garantie par une quantité minimale Il faut prélever un volume de sang total de 400 mL pour atteindre une quantité minimale d’hémoglobine dans les concentrés de globules rouges. C’est cette quantité minimale qui garantit l’efficacité de la transfusion sanguine.
Pour que l’organisme puisse s’adapter à la quantité de sang prélevée
La limite acceptable fixée par la règlementation est que l’hémoglobine baisse de 1,5 g/dL de sang. Ainsi, un don de sang de 400 mL représente 12% du volume sanguin total. Ainsi, la quantité moyenne prélevée est de 450 mL, et le maximum est de 500 mL. En aphérèse, le volume prélevé (sans prendre en compte l’anti-coagulant ajouté) est de l’ordre de 600 mL pour les plaquettes ou le plasma, et de 450 mL pour les globules rouges.
Pourquoi il ne faut pas faire plus de 130 kg pour donner son sang ?
Nous ne sommes pas sûrs que cette limitation s’applique encore, il faudrait vérifier avec l’EFS. Du temps où nous en avions connaissance, il s’agissait de la limite pour les lits.