FFDSB/ octobre 10, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Les premières tentatives de transfusion remontent au XVIIème siècle.William Harvey découvre la circulation sanguine en 1616. Moins de 50 ans plus tard, Jean-Baptiste Denis effectue les premières transfusions de sang (le plus souvent d’agneau ou de veau) chez l’homme, en 1667. Les trois premières transfusions ne portent pas à conséquence… Mais la quatrième se solde malheureusement par le premier accident hémolytique transfusionnel de l’histoire.

Au XIXe siècle, la revue The Lancet fait état des premières transfusions de sang humain.

XXe siècle

Au début du XXème, la découverte des groupes sanguins ABO par Karl Landsteiner est une avancée majeure. La transfusion se développe lors de la première guerre mondiale par le biais des médecins militaires. Elle connaît quelques avancées significatives pendant l’entre-deux-guerres, telles que :

  • La séparation de la phase de recueil de sang chez les donneurs
  • Une meilleure maîtrise du volume de sang transfusé
  • Le fractionnement du plasma par Edwin Cohn
  • La conservation prolongée du sang avec la solution d’ACD (encore utilisée aujourd’hui).

En 1949, Arnault Tzanck crée le Centre National de Transfusion Sanguine et organise la première collecte de sang.

C’est également en 1949 que la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole est créée sous le nom de Fédération Nationale des Donneurs de Sang de France et d’Outre-Mer.

Le don anonyme, bénévole et gratuit est né.

A cette époque un concept formidable voit le jour. En effet, la première loi sur la transfusion sanguine, votée en 1952, indique que « le sang et ses dérivés ne sont pas des médicaments, ne constituent pas un bien du commerce, comme issus du corps humain ».

De nouvelles avancées technologiques voient le jour en 1963 avec les concentrés de plaquettes et en 1973 avec la séparation des cellules par aphérèse qui va être utile en transfusion mais qui aura également une application énorme par la suite lorsqu’il sera question de greffe de cellules souches hématopoïétiques.

L’Etablissement Français du Sang (EFS) tel que nous le connaissons aujourd’hui est créé le 1er janvier 2000.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.