FFDSB/ septembre 19, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Aujourd’hui est la 6e journée mondiale pour le don de moelle osseuse. A cette occasion, l’Agence de la biomédecine souhaite dédramatiser ce don vital qui pâtit trop en France d’idées reçues.

L’objectif pour cette année : inciter les personnes de moins de 35 ans, plus particulièrement les hommes, à s’inscrire sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse.

En effet, le registre des donneurs regroupe 65 % de femmes, et 53 % de personnes de plus de 35 ans. Il est ainsi cette année médicalement indispensable de recruter des volontaires au don  :

  • de moins de 35 ans pour les hommes
  • de moins de 25 ans pour les femmes

Cela sachant que 20 000 nouveaux inscrits sont nécessaires chaque année.

Pour atteindre cet objectif, la campagne numérique 2020 se veut drôle et légère. Les comédiens démontrent que le don de moelle osseuse n’est pas si douloureux. Ils ont vécu bien pire cette année ! (#confinement)

L’idée est ainsi d’effacer une idée reçue bien spécifique qui porte atteinte à la greffe de moelle osseuse. La moelle osseuse est en effet confondue avec la moelle épinière, ce qui inquiète la population française quant à la douleur ressentie pendant le prélèvement. Pourtant, dans 3 cas sur 4, le don se fait par prélèvement sanguin.

Informez-vous plus en détail et/ou inscrivez-vous sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse sur le site de l’Agence de la biomédecine.

 

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.