FFDSB/ avril 18, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale, Santé/ 0 comments

Différentes actualités récentes ont montré l’importance et l’implication du Service de Santé des Armées (SSA) pour soigner et sauver les militaires et la population civile.

Représentant seulement 1 % de la santé publique en France, le SSA garde toujours comme priorité le soutien médical des forces armées.

Quelques exemples montrent le soutien qu’il a apporté à la population civile.

Réponse au Coronavirus

… en augmentant le nombre de lits de réanimation ou de lits de médecine consacrés aux malades Covid : déploiement d’un hôpital de campagne et installation d’équipes médicales à Mulhouse et à Mayotte, territoire éloigné de la métropole. Des patients très graves ont pu être déplacés par voie aérienne ou maritime pour soulager les hôpitaux saturés.

Attentats du 13 novembre 2015

Les hôpitaux d’instruction des armées parisiens ont été très vite en première ligne. Leur réactivité et leur capacité d’organisation correspondent, hélas, à un savoir-faire sur les théâtres de guerre. L’hôpital Bégin a reçu une cinquantaine de victimes et Percy une quarantaine, dans un délai très court : Depuis les attentats, le SSA a formé plusieurs centaines de personnels de la santé publique, eux-mêmes devenus des formateurs au sein de leurs structures.

Fin 2014, Ebola

… fait 11 000 morts, plus de 37 000 malades en Afrique de l’Ouest. Le Service de Santé des Armées a été en première ligne. En Guinée comme en Sierra Leone ou au Liberia, le virus avait commencé à décimer les soignants, premiers remparts contre cette maladie peu connue, mortelle dans 90 % des cas. Aujourd’hui nous pourrions connaître un évènement similaire avec les virus Zika qui touchent certains territoires français.

 

Retrouvez dans la revue Le Donneur de Sang Bénévole n°102 un dossier consacré au Service de Santé des Armées :

  • Présentation du Service Santé des Armées
  • L’histoire du Service Santé des Armées
  • Soigner les blessés de guerre
  • La médecine de guerre au service des victimes des attentats
  • Les grands noms du Service Santé des Armées
  • Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA)
Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.