Collecte de sang lors de la Journée Mondiale des Donneurs le 14 juin 2023 à Plan-de-Cuques 13380

Toute l’équipe de l’ Association pour le Don de Sang Bénévole de Plan-de-Cuques et l’équipe de l’#EFS seront là pour vous accueillir et à cette occasion M. le maire Laurent Simon et quelques personnes du Conseil Municipal ont décidé de venir tendre leur bras, un bon exemple et un bon soutien lors de cette journée spéciale et pour tous, avoir du bien-être et assister aux animations grâce à la participation avant ou après votre don :

Kit pour la Journée Mondiale du Donneur de Sang 2023

Kit pour la Journée Mondiale du Donneur de Sang 2023

Préparez dès maintenant des évènements de remerciement aux donneurs pour la journée mondiale du 14 juin ! N’hésitez pas à nous adresser vos projets afin que nous puissions relayer l’information. Cette année, sur décision du Conseil d’Administration, un ou plusieurs kits JMDS (suivant la taille du département) seront adressés GRATUITEMENT à toutes les Unions Départementales.

Soutien de la Fédération aux structures fédérales

Soutien de la Fédération aux structures fédérales

Les nouvelles structures posent parfois la question « A quoi sert la Fédération ? », d’autres s’interrogent sur le montant de la cotisation payé par les Unions Départementales à la Fédération en fonction du nombre de donneurs présentés de l’année précédente (dont le montant total s’élève à 130 000 €). Afin d’apporter une réponse à ces interrogations, vous trouverez ci-après les principales aides matérielles apportées par la Fédération aux structures décentralisées au cours de l’année 2022 :

Dépistage de l’hépatite E

Dépistage de l’hépatite E

Depuis le 20 mars 2023, le dépistage de l’hépatite E est systématiquement réalisé sur tous les dons de sang. On estime en effet à 1 500 le nombre de cas positifs au virus de l’hépatite E détectés annuellement au niveau national. Les donneurs de sang dépistés positifs bénéficieront d’un suivi médical donneur adapté. Les facteurs de risque seront analysés par Santé Publique France et les donneurs de sang participeront à une enquête nationale épidémiologique.