FFDSB/ avril 3, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Nationale, Santé/ 2 comments

La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole a adressé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle 2022, l’objectif étant de les appeler à s’intéresser à la transfusion sanguine et aux donneurs de sang en attirant leur attention sur les points ci-dessous :

• L’EFS a été contraint d’émettre, le 8 février 2022, un « bulletin d’urgence vitale » compte tenu de la situation critique du stock des produits sanguins labiles. Les donneurs de sang ont toujours répondu favorablement aux besoins des patients, mais cet appel démontre l’importance du don de sang dans le système de santé publique. Les donneurs de sang bénévoles doivent pouvoir être accueillis sur tout le territoire national.
  • La crise sanitaire du Covid-19 a provoqué une baisse mondiale de la collecte de plasma, surtout dans les pays où le don est rémunéré car, dans ces pays, la collecte repose sur la surexploitation de personnes en grande précarité économique pour lesquelles le prélèvement de plasma est une ressource financière primordiale. Répondre aux besoins des patients a toujours été le vœu et le souhait de la FFDSB. C’est pourquoi, espacer ou réduire les doses de médicaments prescrites n’est pas acceptable car les malades ne doivent pas subir les ruptures d’approvisionnement.
  • L’accès des patients aux médicaments dérivés du plasma commence par l’impérieuse nécessité, pour les pays de l’Union européenne, de garantir un approvisionnement suffisant en plasma, matière première essentielle à la fabrication de ces produits. Comment la France peut-elle participer à cette souveraineté européenne ? La Fédération milite pour un plan ambitieux de 1,4 million de litres de plasma collectés en France.
  • L’EFS doit avoir les moyens matériels ou humains suffisants pour assurer toutes ses missions.
  • La fréquence des prélèvements par plasmaphérèse du plasma pour fractionnement est différente d’un pays à l’autre dans l’Union européenne, mais également aux États-Unis. Une étude européenne sur le contenu en protéines des pools de plasma pour fractionnement montre que des différences significatives du niveau des protéines plasmatiques peuvent être observées dans les plasmas collectés, en fonction des techniques et de la fréquence des dons. Il est donc nécessaire de mener des études complémentaires sur les effets physiologiques du prélèvement de plasma chez les donneurs afin de définir la fréquence la plus respectueuse de leur santé.
  • La Commission européenne prépare une nouvelle directive européenne sur le don de sang et les cellules. Il convient de promouvoir l’un des quatre socles de notre Éthique : le bénévolat du don et la non-rémunération des donneurs. Comment peut-on parler d’un acte de don et en même temps indemniser ou compenser le geste ?