FFDSB/ février 5, 2022/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Fin 2021, toutes nos structures ont reçu gracieusement un hors série de notre revue trimestrielle. Son but : promouvoir et détailler les enjeux autour du don de plasma. En effet, il explique au lecteur comment le plasma permet la fabrication de médicaments dérivés du plasma. Ces derniers sont indispensables à des centaines de milliers de patients chaque année en France.

Téléchargez le hors-série 2021 de la revue Le Donneur de Sang Bénévole.

Promouvoir le plasma

La France sera en capacité de multiplier par trois sa capacité de production de médicaments à partir de 2025. Comme les cessions de sang total sont stables, il faudra faire le nécessaire pour atteindre l’objectif de multiplier par trois la production d’immunoglobulines. Ainsi, il sera impératif d’accentuer l’information, la sensibilisation et enfin le recrutement de donneurs d’aphérèse de plasma.

Le faible approvisionnement de plasma

Des tensions s’annonçaient en septembre dernier concernant l’approvisionnement des immunoglobulines humaines (Ig), issues du plasma. Ces tensions s’expliquent notamment par la baisse mondiale de collecte de sang et de plasma. En France, à la fin de l’été, l’EFS a été contraint de demander à certains donneurs de plasma de faire un don de sang total. Il s’agissait de pallier un stock insuffisant de poches de concentrés de globules rouges, dont la conservation (42 jours) est plus courte que celle du plasma.

Des conséquences pour les immunoglobulines

Le 15 octobre 2021, l’ANSM a émis des recommandations de hiérarchisation dans les prescriptions d’immunoglobulines humaines. Elle précisait notamment qu’elles doivent être réservées en priorité au traitement de certaines maladies.
Naturellement, ces problèmes d’approvisionnement inquiètent les patients, les associations de patients et la FFDSB. Nous espérons tous une régularisation de cette situation au plus vite.
C’est pour cette raison, entre autres, que la Fédération a décidé d’éditer un numéro hors-série de la revue fédérale consacré au plasma.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.