FFDSB/ juillet 17, 2021/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

FRANCE ADOT est la Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. C’est une association française visant à soutenir le don d’organes.

1969 : les travaux sur l’identité tissulaire du Pr Dausset sont bien avancés. Il crée FRANCE-TRANSPLANT et demande à Pierre Grange de réfléchir à la création d’un organisme fédéral des donneurs d’organes potentiels. Ce dernier était alors président de la FNDSB, aujourd’hui FFDSB.

Ces hommes et ces femmes s’engageaient pour le bénévolat, le don gratuit et soucieux des nouvelles techniques chirurgicales de transplantation. Ils s’organisent pour une nouvelle donne : celle des dons d’organes. Le 30 juillet 1969, ils créent la Fédération Française des Donneurs d’Organes et de Tissus Humains. Des associations départementales verront le jour, et cette fédération deviendra FRANCE ADOT.

En plus de ses missions de promouvoir les dons d’organes et de tissus dans le respect de l’éthique, anonymat, gratuité, volontariat, FRANCE ADOT promeut le don de moelle osseuse.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.