ffdsb/ juillet 23, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Ce grand homme était notamment Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur du Mérite du Sang, et lauréat de la médaille du Dévouement Universel. Ses obsèques ont eu lieu hier, à Saint-Mitre les Remparts. La Fédération adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille et à tous ses amis.

C’est avec une grande émotion que nous vous faisons part du décès de François SANTOS, survenu dans la nuit du 17 au 18 juillet, à l’âge de 80 ans.

François Santos a été notamment Président de l’Amicale de Saint Mitre les Remparts, Président de l’Union Départementale des Bouches-du-Rhône, Président du Conseil d’Administration de la Région PACA et Administrateur National de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole. Au sein des instances fédérales, il a siégé à la Commission Information Formation Education pour devenir Vice-président National de cette commission. Dans les années 90/95, il rejoint la Commission Administrative et deviendra Vice-président National de cette commission en 2002 pendant plusieurs années.

A ce jour il était Vice-Président de son association locale, de l’Union Départementale des Bouches-du-Rhône et du Comité Régional Provence Alpes Côte d’Azur. François s’est engagé très jeune dans le mouvement des donneurs de sang puisqu’il a reçu sa première distinction fédérale du grade de Chevalier à l’âge de 34 ans.

En 1988, il a reçu la distinction de Commandeur du Mérite du Sang. Sachant que sa région était déficitaire en produits sanguins labiles, François s’est toujours mobilisé, parfois de façon « musclée » auprès de l’EFS et des associations pour augmenter le nombre de donneurs, le nombre de dons et multiplier les actions de promotion du don de sang. Son objectif : « Nous voulons être de plus en plus autosuffisant et nous rapprocher peu à peu du nombre d’unités nécessaires aux malades soignés dans notre région. »

En 1967, il est entré dans les équipes de secouristes de la Croix Rouge. Pour la Croix-Rouge, François a accumulé les diplômes jusqu’à devenir Cadre en Situation d’Exception et il a été successivement Directeur Départemental de la Formation et Directeur Départemental de l’Urgence. Ayant atteint le nombre maximum d’années de Présidence de l’Unité Locale d’Istres Ouest Provence, il a été pendant 8 ans Vice-Président.

Depuis début 2017, il a été réélu Président de l’Unité Locale et formait actuellement un jeune successeur. Il est également Vice-Président du Conseil d’Administration Départemental. Au niveau opérationnel, il a été, entre autres, cadre du poste de commandement lors des inondations du Vaucluse, chef des opérations du « Riz pour la Somalie », directeur des expéditions lors de l’Opération Kosovo, directeur des Secours lors des inondations d’Arles et des feux de Vitrolles. Pratiquer le bien, c’est le leitmotiv qui a rythmé la vie de François SANTOS depuis au moins 50 ans.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.