FFDSB/ mai 30, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

La Fédération a interpellé le Président de la République.

L’allocution du Président

Le 31 mars, lors d’un déplacement à d’usine qui produit des masques chirurgicaux à St Barthélémy d’Anjou (49), certains propos d’Emmanuel Macron ont attiré l’attention des responsables et animateurs du don de sang bénévole : « Mais notre priorité aujourd’hui est de produire davantage en France et de produire davantage en Europe. Partout où nous avons des sites de production français, de monter en volume, d’embaucher, de pousser davantage nos capacités et de créer aussi de nouvelles capacités de production… Il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver cette indépendance… »

Ces mots rejoignent notre idée d’indépendance nationale dans le domaine des Médicaments Dérivés du Sang (MDS).

Le contexte du marché

Après des années de croissance, le LFB se situe dans un marché totalement ouvert à la concurrence et il ne dispose plus aujourd’hui que 35 % du marché des immunoglobulines. Cette baisse est la conséquence des pertes de parts de marché du LFB face à ses concurrents qui produisent leurs médicaments à partir de plasma collecté auprès de personnes vulnérables aux USA ou en Europe centrale.

La Fédération s’est adressée à Monsieur le Président de la République afin que l’Etat intervienne une nouvelle fois dans le financement de l’usine d’Arras.

Investir dans le LFB conduirait ainsi à…

  • Assurer notre indépendance en matière d’approvisionnement en MDS. Aujourd’hui, la majeure partie du plasma entrant dans la fabrication des médicaments fabriqués par les multinationales concurrentes du LFB est collecté aux USA ; or compte-tenu de la situation actuelle dans ce pays, il suffirait que le Président décide de réserver les ressources américaines pour soigner les patients américains, pour que l’on assiste à une pénurie gravissime de ces médicaments vitaux pour 500 000 de nos compatriotes malades.
  • Limiter le coût des MDS pour la Sécurité Sociale, car le prix du gramme d’immunoglobine est trois fois supérieur aux USA par rapport au prix fixé par le CEPS pour les médicaments vendus en France.
  • Poursuivre la promotion et la défense du système éthique basé sur la solidarité nationale dont nous avons, malheureusement en cette période difficile, une nouvelle fois la preuve qu’elle est fortement ancrée dans notre société.

Les donneurs sont prêts à fournir davantage de plasma ; rappelons que nous collections plus d’un million de litres de plasma en 1990, contre moins de 900 000 aujourd’hui.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.