ffdsb/ janvier 23, 2020/ Actualités, En page d'accueil, Nationale/ 0 comments

Vous avez le pouvoir de sauvez 3 vie en un seul don… et d’en sauver tant d’autres en faisant connaître les lieux et dates de collectes de sang !

10 000 dons par jours sont nécessaires pour s’assurer que chaque malade reçoive des produits sanguins

Pour recevoir ces dons, il faut organiser des collectes – idéalement des collectes de proximité afin de toucher de nouveaux donneurs potentiels. En effet, croiser un site de collecte mobile peut donner l’idée, l’envie et le courage à de nombreuses personnes d’effectuer leur premier don de sang. Plus largement, dans le système de don de sang bénévole, il est impératif que la collecte se fasse au plus près où le donneur est disponible. En effet, la plupart des dons sont réalisés en collecte mobile, et très souvent dans des salles municipales.

 

Or les lieux de collecte peuvent être fermés !

  • Le manque de médecins peut occasionner exceptionnellement une annulation temporaire d’une collecte mobile ou une fermeture du site fixe de l’EFS ;
  • Il est nécessaire, pour qu’un lieu de prélèvement perdure, qu’il permette de collecter un nombre minimal de poches de sang. Ce nombre permet de statuer sur la pertinence d’organiser d’autres collectes. Faute de fréquentation, un lieu de collecte peut donc définitivement fermer. Un problème qui a heureusement une solution simple à portée de tous.

Il s’agit bien du nombre de poches de sang, c’est-à-dire qu’il doit y avoir un nombre donné (mais en évolution constante) de prélèvements effectifs. Et cela, indépendamment du nombre de personnes qui se présentent à la collecte. Il faut en effet tenir compte des inévitables ajournements, car il arrive en effet qu’une contre-indication temporaire empêche de donner son sang le jour même. Les ajournements sont à prévoir dans la fréquentation du lieu de prélèvement : il faut qu’un maximum de gens soient informés de la collecte pour les encourager à y venir, et avoir une chance d’atteindre le nombre de poches requis.

Vous pouvez agir en quelques clics

Nous ne pouvons pas agir sur le manque de médecins pour sauver un lieu de collecte. Il est donc impératif d’en augmenter la fréquentation, ce sur quoi nous pouvons tous agir. Au même titre que nous sommes tous capables d’indiquer où se trouve la pharmacie la plus proche, nous pouvons tous faire savoir qu’une collecte est en cours, là, juste ici. Quand il s’agit de sauver des vies, chaque effort compte.

Pour résumer…

Quand vous apprenez qu’une collecte de sang va avoir lieu, ayez le réflexe de partager l’info !

… Et si les conditions s’y prêtent, passez offrir au personnel médical l’une des poches de sang qui permettra de garder leur lieu de collecte ouvert. Revenez-y le plus souvent possible, car malheureusement, la moitié des donneurs ne reviennent pas après un premier don. Alors que la régularité du don est cruciale pour assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins.

Merci à tous, et bravo pour votre geste.

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.