ffdsb/ janvier 13, 2020/ Actualités, Nationale/ 0 comments

Suivez le guide !

  1. S’informer sur le don de sang.

Beaucoup ne connaissent pas (ou mal) le don de sang. Les idées reçues sont tenaces, et découragent à tors beaucoup de monde. Lire les réponses aux questions les plus fréquemment posées est alors la meilleure façon de faire taire des peurs infondées.

 

  1. S’assurer que vous êtes apte à donner votre sang

Le personnel médical sur place décidera, en fonction de vos réponses au questionnaire pré-don, si vous êtes apte à donner votre sang. Cela étant, pour minimiser le risque de repartir bredouille, vous pouvez déjà vérifier que n’avez pas l’une des contre-indications les plus courantes avant de chercher un lieu de collecte proche de chez vous. Le cas échéant, soyez patient : 80% des contre-indications sont temporaires.

 

  1. Choisir votre lieu de prélèvement

Trouvez l’association la plus proche de vous pour vous informer par email, téléphone ou sur leur site internet de ses prochaines dates de collecte. Au besoin, l’Etablissement Français du Sang tient à jour une carte interactive récapitulant les collectes.

 

  1. Choisir la date de votre don

Le lieu de collecte que vous avez choisi vous propose plusieurs dates sur l’année : prenez votre agenda et inscrivez-y dès maintenant le jour de votre premier don de sang.

S’il n’est pas pour tout de suite, mettez-vous un rappel écrit des principales contre-indications pour ne pas, par exemple, caler la veille un rendez-vous chez le dentiste.

Si le cœur vous en dit, choisissez en une fois les trois prochaines dates où vous donnerez votre sang. Comme ça, c’est fait. 

 

  1. Confirmer le jour et l’heure

Par acquis de conscience :

  • Prenez rendez-vous si le site de prélèvement fixe vous le demande.
  • Appelez pour confirmer si la collecte mobile est maintenue au jour et à l’heure annoncés.

 

  1. Hydratez-vous après un bon petit déjeuner

Vous avez veillé à éviter l’alcool et les contre-indications, c’est maintenant le moment d’optimiser votre don :

  • Ne partez pas à jeun
  • Pensez à vous hydrater
  • Prenez votre carte d’identité avec vous (obligatoire lors d’un premier don de sang)

 

  1. Rendez-vous sur le lieu de collecte à la date et heure choisie

Le personnel médical et les membres des associations pour le don de sang bénévole s’occuperont de vous aux petits oignons. Venir avec des amis rend le geste encore plus beau, et le don plus agréable.

 

Un grand bravo pour votre geste ! En un seul don, vous sauverez trois vies.

 

Vous avez donné pour la première fois ? Encore bravo à vous. Vous êtes prêts à choisir les dates de vos prochains dons de sang…

Share this Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.